Al-Jazeera, cible d’experts informatiques américains

Attaques permanentes des agresseurs contre la liberté de la presse

2 avril 2003

Depuis le début du conflit, les affaires de piratage et de violation de sites se multiplient. Cible privilégiée par les informaticiens américains : le site en arabe de la chaîne de télévision par satellite Al-Jazeera et sa version en langue anglaise. En effet, cette chaîne de télévision diffuse des images qui rendent compte du véritable visage de la guerre.

Les pages web en anglais et en arabe de la chaîne de télévision d’information continue Al-Jazeera basée au Qatar se sont vues exposées, depuis le début de la guerre en Irak, à une série d’attaques informatiques, allant jusqu’à empêcher l’accès à leurs pages d’informations. Le site en arabe "aljazeera.net" et la page annonçant la version en langue anglaise se sont retrouvés, entre le 26 et le 28 mars, paralysés, en totalité ou partiellement, pendant plusieurs heures.
Le contenu de la page d’accueil du futur site en anglais "english.aljazeera.net" a été remplacé par une carte des États-Unis aux couleurs de la bannière étoilée, barrée d’un message fanatique « Let Freedom Ring » : « Que la liberté triomphe ». Tandis que d’autres informaticiens prenaient le contrôle temporaire des pages web en arabe, renvoyant les internautes sur des sites pornographiques.
La raison de ces attaques massives ? La diffusion par la télévision Al-Jazeera d’images de corps de soldats américains et britanniques tués dans des combats dans le Sud de l’Irak, ainsi que des prisonniers de guerre. Le groupe à l’origine de ces actions se présente comme la milice "Patriot, Freedom Cyber Force". Pour sa part, Faisal Bodi, rédacteur en chef d’"aljazeera.net" n’a pas hésité dans les colonnes du journal britannique "The Guardian" à pointer du doigt l’administration Bush.
Si l’on en croit une source du secteur ayant requis l’anonymat, les auteurs du délit se sont emparés du nom de domaine et l’ont redirigé sur un autre serveur. L’informaticien américain a pu prendre le contrôle du nom de domaine en envoyant un courrier à en-tête de la télévision qatarienne à la société de gestion des adresses internet Network Solutions et leur demandant le mot de passe d’accès au compte. Le cas d’Al-Jazeera n’est pas isolé, d’autres sites relatifs au monde arabe ont vu leurs pages détournées.

Un journaliste américain licencié pour avoir donné son opinion à la télévision irakienne
Le journaliste américain Peter Arnett, 68 ans, célèbre pour sa couverture de la première guerre du Golfe en 1991, a été licencié lundi par la chaîne américaine NBC pour avoir critiqué les stratèges américains, dans une interview donnée à la télévision irakienne.
Dans cette interview diffusée la veille, le journaliste déclarait notamment que « le premier plan de guerre a échoué en raison de la résistance irakienne ». « Manifestement, avait-il ajouté, les stratèges américains ont mal jugé la détermination des forces irakiennes ».
Peter Arnett avait déjà été licencié de CNN en 1998 pour son implication dans un reportage qui affirmait que les forces américaines avaient utilisé des armes chimiques en pourchassant des déserteurs américains durant la guerre du Vietnam.
Deux journalistes iraniens portent plainte contre Bush et Blair
Deux journalistes iraniens ont porté plainte contre George W. Bush et Tony Blair pour le bombardement du siège de la radio et de la télévision nationale irakiennes.
Ils ont déposé leur plainte auprès du tribunal de Neishabour (Iran) qui envisagerait de saisir la cour internationale de La Haye.

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus