
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
L’offensive d’opposants syriens alliés à un groupe terroriste a considérablement aggravé la situation
10 août 2016
Alors que les combats continuent à Alep, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires, Stephen O’Brien, a dénoncé une nouvelle fois mardi devant le Conseil de sécurité « l’horrible situation humanitaire » dans la deuxième ville de Syrie.
« J’ai dit au Conseil que nous devons tous être gravement préoccupés par la sécurité, la santé et la protection de ces civils terrifiés. Ils comptent sur nous pour leur fournir de l’aide et mettre fin à leurs souffrances », a déclaré M. O’Brien lors d’un point presse à l’issue de ces consultations avec le Conseil New York.
Le Secrétaire général adjoint a indiqué au Conseil que les hôpitaux et cliniques continuaient d’être pris pour cibles, ce qui « compromet la santé et le bien-être de tous les citoyens ».
A Genève, le porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tarik Jasarevic, a précisé que, selon les autorités sanitaires locales de l’Est d’Alep, huit hôpitaux sur dix ainsi que 13 centres de soins sur 28 fonctionnent de façon partielle ou sont complètement hors service suite aux combats. « Pour chaque médecin tué ou parti, au moins 40 Syriens sont privés de soins médicaux chaque jour », a-t-il ajouté.
Les attaques à Alep cette semaine ont également gravement endommagé les infrastructures de la ville, laissant plus de deux millions d’habitants sans électricité et sans eau. « L’alimentation en eau disponible à travers les puits et les réservoirs n’est pas suffisante pour subvenir aux besoins de la population. Les réseaux d’eau doivent être immédiatement réparés », a dit M. O’Brien.
« Le rétablissement de l’alimentation en eau propre ne peut attendre la fin des combats », a déclaré de son côté la représentante du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) en Syrie, Hanaa Singer, soulignant que « la vie des enfants est sérieusement en danger ».
Stephen O’Brien a également rappelé au Conseil de sécurité que les agences des Nations Unies et leurs partenaires restent prêts à aider la population civile à Alep à tout moment. « Nous avons du ravitaillement prêt à être transporté : des rations alimentaires, des fournitures pour les hôpitaux, des ambulances, du carburant pour les générateurs, de l’approvisionnement en eau et plus encore. Nous allons continuer à utiliser tous les itinéraires et les mécanismes disponibles pour le faire, y compris les opérations à travers les lignes de démarcation et transfrontalières depuis la Turquie. Nous pouvons livrer en 24-48 heures si nous disposons d’un accès en toute sécurité », a-t-il précisé.
Réitérant la nécessité d’un cessez-le-feu à part entière ou de trêves humanitaires hebdomadaires de 48 heures minimum, Stephen O’Brien a demandé une fois de plus aux membres du Conseil de faire tout leur possible pour aider à faciliter l’accès des organisations humanitaires à Alep.
« La politique doit être mise de côté. Nous devons faire notre devoir en tant qu’êtres humains, grâce au privilège que nous avons de servir les gens sous le drapeau des Nations Unies, pour aider tous ceux qui sont maintenant dans une situation désespérée », a-t-il encore dit.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)