"Pour l’application des deux Etats"

A Madrid, une réunion menée pour promouvoir la solution à deux Etats

14 septembre

Des représentants de pays arabes et européens, dont le chef de la diplomatie de l’Union Européenne, Josep Borrell, se sont retrouvés à Madrid le 13 septembre pour essayer de faire avancer la solution dite à deux Etats.

Cette réunion, intitulée "Pour l’application des deux Etats", a rassemblé des membres du Groupe de contact arabo-islamique pour Gaza et des représentants des chancelleries européennes, ainsi que Josep Borrel, de retour d’une tournée régionale au Proche Orient.

La réunion s’est appuyée "sur les discussions internationales qui se sont tenues précédemment à Riyad et à Bruxelles sur l’évolution de la situation au Moyen-Orient" et a bénéficié "d’une perspective à la fois européenne et arabe", ont indiqué dans un communiqué les services du chef de la diplomatie européenne.

Cette avait pour objectif de faire "progresser le débat sur la nécessité de renforcer l’engagement de la communauté internationale pour la paix et la sécurité au Proche-Orient" et sur la "voie à suivre" pour faire avancer "la solution à deux Etats" avant "la prochaine Assemblée générale des Nations unies", a ajouté ce communiqué.

L’Espagne, qui avait accueilli fin mai une autre réunion sur le conflit à Gaza en présence des ministres des Affaires étrangères de l’Arabie saoudite, de la Jordanie, du Qatar, de la Turquie et de la Palestine, a adopté depuis le début du conflit à Gaza une position très critique vis-à-vis d’Israël.

Le gouvernement du socialiste Pedro Sanchez a reconnu le 28 mai l’Etat de Palestine, en même temps que l’Irlande et la Norvège. Il a aussi annoncé début septembre que "le premier sommet bilatéral entre l’Espagne et la Palestine" aurait lieu "d’ici à la fin de l’année".

Le guerre à Gaza a fait au moins 41.118 morts dans le petit territoire, selon le dernier bilan du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?