
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
"Pour l’application des deux Etats"
14 septembre 2024
Des représentants de pays arabes et européens, dont le chef de la diplomatie de l’Union Européenne, Josep Borrell, se sont retrouvés à Madrid le 13 septembre pour essayer de faire avancer la solution dite à deux Etats.
Cette réunion, intitulée "Pour l’application des deux Etats", a rassemblé des membres du Groupe de contact arabo-islamique pour Gaza et des représentants des chancelleries européennes, ainsi que Josep Borrel, de retour d’une tournée régionale au Proche Orient.
La réunion s’est appuyée "sur les discussions internationales qui se sont tenues précédemment à Riyad et à Bruxelles sur l’évolution de la situation au Moyen-Orient" et a bénéficié "d’une perspective à la fois européenne et arabe", ont indiqué dans un communiqué les services du chef de la diplomatie européenne.
Cette avait pour objectif de faire "progresser le débat sur la nécessité de renforcer l’engagement de la communauté internationale pour la paix et la sécurité au Proche-Orient" et sur la "voie à suivre" pour faire avancer "la solution à deux Etats" avant "la prochaine Assemblée générale des Nations unies", a ajouté ce communiqué.
L’Espagne, qui avait accueilli fin mai une autre réunion sur le conflit à Gaza en présence des ministres des Affaires étrangères de l’Arabie saoudite, de la Jordanie, du Qatar, de la Turquie et de la Palestine, a adopté depuis le début du conflit à Gaza une position très critique vis-à-vis d’Israël.
Le gouvernement du socialiste Pedro Sanchez a reconnu le 28 mai l’Etat de Palestine, en même temps que l’Irlande et la Norvège. Il a aussi annoncé début septembre que "le premier sommet bilatéral entre l’Espagne et la Palestine" aurait lieu "d’ici à la fin de l’année".
Le guerre à Gaza a fait au moins 41.118 morts dans le petit territoire, selon le dernier bilan du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)