
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
23 août 2024, par
Le ministère de la santé a confirmé le premier cas de polio chez un enfant de 10 mois à Gaza le 16 août 2024, et l’Organisation mondiale de la santé a trouvé des traces de polio dans les eaux usées. Si toute personne non vaccinée peut contracter et propager la maladie, la polio touche principalement les enfants de moins de cinq ans.
Handicap International est particulièrement inquiète de la situation des enfants gazaouis : en effet, les risques d’épidémie sur place sont considérables en raison de la destruction et du manque d’eau et d’installations sanitaires, des eaux usées à l’air libre, de la surpopulation, des déplacements, de la destruction et du manque d’accès aux soins de santé.
Risque d’épidémie de polio imminent à Gaza
La polio touche principalement les enfants de moins de cinq ans. Cependant, toute personne non vaccinée, quel que soit son âge, peut contracter et propager la maladie. Il n’y a pas de remède, on ne peut que prévenir la maladie.
La polio envahit le système nerveux et peut provoquer une paralysie totale en quelques heures. Les risques d’épidémie à Gaza sont considérables en raison de la destruction et du manque d’eau et d’installations sanitaires, des eaux usées à l’air libre, de la surpopulation, des déplacements, de la destruction et du manque d’accès aux soins de santé.
Un risque que les enfants de Gaza ne peuvent pas se permettre
Nous nous attendons à ce que les enfants de Gaza soient plus sensibles à l’infection par le poliovirus en raison des niveaux élevés de malnutrition, de la destruction du système de soins de santé, de la destruction des systèmes de lavage et d’assainissement, des multiples déplacements et du stress toxique. Pour les enfants, le stress de cette épidémie, qui s’ajoute à tout ce qu’ils ont déjà vécu, ne manquera pas d’exacerber les troubles mentaux existants.
La polio : une menace pour les enfants du monde entier
La polio était sur le point d’être éradiquée dans le monde entier et avait été éradiquée à Gaza il y a deux décennies. Les épidémies de polio sont très difficiles à contenir, car les personnes vaccinées (enfants et adultes) peuvent toujours être infectées et propager la maladie sans présenter de symptômes. Si aucune mesure rapide n’est prise, le virus risque fort de se propager dans toute la région et au-delà. En Israël, en particulier, la couverture vaccinale est faible dans de nombreuses communautés.
Le système de santé de Gaza n’est pas en mesure de répondre à une épidémie de polio car il est déjà "épuisé". Il n’y a que 1400 lits d’hôpitaux pour 2,1 millions de personnes. Les systèmes de santé encore en place seront probablement débordés, ce qui les empêchera de répondre à tous les autres besoins en matière de soins de santé, y compris ceux créés par la violence actuelle. La morbidité et la mortalité augmenteront pour toutes les autres blessures et maladies, les rares ressources médicales étant consacrées à l’aide aux enfants touchés par ce virus. Les mouvements de population seront affectés et risquent de ralentir un système d’accès humanitaire qui refuse déjà délibérément aux civils l’assistance nécessaire pour répondre à leurs besoins humains fondamentaux.
Les besoins des humanitaires face à l’épidémie :
- Il doit s’agir de journées entières et consécutives, définies par la cessation des hostilités pendant au moins une semaine pour chaque phase, afin de permettre la mise en place et la réalisation de la campagne de vaccination, bien que le temps nécessaire puisse augmenter en raison des défis posés par le fonctionnement d’un environnement aussi complexe. Le vaccin antipoliomyélitique doit être administré en deux fois et atteindre chacun au moins 95 % de la population infantile visée.
- Ce calendrier repose sur l’hypothèse qu’il n’y aura pas d’entraves à l’accès ni d’incidents violents du type de ceux dont les civils et les humanitaires sont témoins chaque jour à Gaza, et que toutes les attaques contre les travailleurs humanitaires et le personnel médical doivent cesser immédiatement et de manière permanente.
- Il est essentiel que les conditions géographiques, temporelles, d’accès et de protection soient respectées par toutes les parties et que les termes soient décrits par écrit, y compris la manière dont le respect sera contrôlé et les manquements traités. Ces conditions doivent également être communiquées de manière transparente et en temps opportun aux communautés touchées et aux acteurs humanitaires afin de leur laisser le temps de se préparer.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)