
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Elargisement du conflit Israël - Palestine
8 août 2024
"Si les Etats-Unis et les pays occidentaux veulent éviter la guerre et l’insécurité dans la région, ils devraient immédiatement cesser de vendre des armes et de soutenir le régime sioniste", a déclaré le président iranien Massoud Pezeshkian. L’Iran et ses alliés, le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais, ont promis de riposter, suscitant de vives inquiétudes dans le contexte déjà explosif de la guerre dans la bande de Gaza .
Le président iranien Massoud Pezeshkian a exhorté le 78 août les pays occidentaux à cesser de soutenir Israël pour "éviter" une guerre régionale, dans un contexte d’escalade militaire depuis l’assassinat du chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, la semaine dernière à Téhéran.
"Si les Etats-Unis et les pays occidentaux veulent éviter la guerre et l’insécurité dans la région, ils devraient immédiatement cesser de vendre des armes et de soutenir le régime sioniste", a déclaré Massoud Pezeshkian lors d’une conversation avec son homologue français, Emmanuel Macron, d’après un communiqué de la présidence iranienne.
Selon lui, ces pays "soutiennent un régime qui n’adhère à aucune des lois et réglementations internationales".
Les tensions au Moyen-Orient ont redoublé après l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh le 31 juillet dans la capitale iranienne, imputé à Israël mais qui n’a pas commenté cette attaque. Ismaïl Haniyeh s’était rendu à Téhéran pour la cérémonie d’investiture du président réformateur récemment élu.
L’Iran et ses alliés, le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais, ont promis de riposter, créant une vague d’inquiétude auprès des pays occidentaux qui ont appelé leurs citoyens à quitter le pays. Ces tensions résultent d’un contexte déjà explosif de la guerre dans la bande de Gaza entre le mouvement islamiste palestinien et Israël, entrée mercredi dans son onzième mois.
"La République islamique d’Iran considère qu’éviter la guerre et essayer d’établir la paix et la sécurité dans le monde est l’un de ses principes fondamentaux", a indiqué Massoud Pezeshkian, précisant toutefois que, "dans le cadre des traités et des lois internationales, elle ne restera jamais silencieuse face aux violations de ses intérêts et de sa sécurité".
La mort de Ismaël Haniyeh, principal négociateur du Hamas dans les pourparlers de cessez-le-feu à Gaza, a également ravivé des craintes quant à l’issue des négociations. Lors de sa conversation téléphonique, le président iranien a appelé les pays occidentaux à "forcer ce régime (Israël) à mettre fin au génocide et aux attaques contre Gaza et à accepter un cessez-le-feu".
L’Iran ne reconnaît pas Israël et a fait du soutien à la cause palestinienne un élément central de sa politique étrangère depuis la Révolution islamique de 1979.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)