
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Pour aller vers une solution à deux Etats
14 septembre 2024
La représentante de l’Autorité palestinienne en France Hala Abou-Hassira a dit attendre de la France qu’elle reconnaisse l’Etat de Palestine "avant qu’il ne soit trop tard, pour préserver la perspective et déclencher un processus entre les Palestiniens et les Israéliens".
La représentante de l’Autorité palestinienne en France Hala Abou-Hassira a appelé Paris à "reconnaître l’Etat de Palestine avant qu’il soit trop tard", pour préserver la possibilité d’une solution à deux Etats, dans une interview le 13 septembre sur France 24.
"J’attends de la France de reconnaître l’Etat de Palestine avant qu’il ne soit trop tard, pour préserver la perspective et déclencher un processus entre les Palestiniens et les Israéliens", a déclaré Hala Abou-Hassira, en demandant à la France d’être "cohérente".
Cette dernière a indiqué que "ce serait une dynamique qui va créer une perspective politique" pour parvenir à la solution à deux Etats. La représentante palestinienne a estimé que l’autre alternative était "un seul Etat d’apartheid".
"Il est de la responsabilité de l’Europe et des Etats-Unis de reconnaître immédiatement l’Etat de Palestine, qui vivrait en paix et en sécurité avec l’Etat d’Israël, et qui vivrait aussi en égalité", a-t-elle martelé.
Des représentants de pays arabes et européens, dont le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell, se sont retrouvé à Madrid le 13 septembre pour essayer de faire avancer cette perspective.
L’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont reconnu l’Etat palestinien. La France de son côté affirme ne pas y être opposé mais répète attendre le moment "favorable" pour le faire.
Alors que la guerre à Gaza va bientôt entrer dans sa deuxième année, la représentante palestinienne a réclamé un "cessez-le-feu immédiat" et "la fin de l’occupation militaire israélienne sur l’ensemble des territoires palestiniens occupés".
"Il est temps que la communauté internationale intervienne concrètement et avec force pour imposer ce cessez-le-feu", a-t-elle insisté, alors que des négociations infructueuses se déroulent depuis des mois sous l’égide des Américains, des Egyptiens et des Qataris.
"Le projet israélien est très clair (...) C’est un projet de colonisation, d’annexion et d’expulser par la force le peuple palestinien de la Palestine occupée", a-t-elle dénoncé.
La guerre à Gaza a fait plus de 41.000 morts selon le ministère de la Santé du gouvernement du mouvement islamiste palestinien Hamas.
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)