Empêtré dans des guerres sans fin, Trump va-t-il accueillir Xi Jinping ?
22 juillet, parLe 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
Pour aller vers une solution à deux Etats
14 septembre 2024, par

La représentante de l’Autorité palestinienne en France Hala Abou-Hassira a dit attendre de la France qu’elle reconnaisse l’Etat de Palestine "avant qu’il ne soit trop tard, pour préserver la perspective et déclencher un processus entre les Palestiniens et les Israéliens".
La représentante de l’Autorité palestinienne en France Hala Abou-Hassira a appelé Paris à "reconnaître l’Etat de Palestine avant qu’il soit trop tard", pour préserver la possibilité d’une solution à deux Etats, dans une interview le 13 septembre sur France 24.
"J’attends de la France de reconnaître l’Etat de Palestine avant qu’il ne soit trop tard, pour préserver la perspective et déclencher un processus entre les Palestiniens et les Israéliens", a déclaré Hala Abou-Hassira, en demandant à la France d’être "cohérente".
Cette dernière a indiqué que "ce serait une dynamique qui va créer une perspective politique" pour parvenir à la solution à deux Etats. La représentante palestinienne a estimé que l’autre alternative était "un seul Etat d’apartheid".
"Il est de la responsabilité de l’Europe et des Etats-Unis de reconnaître immédiatement l’Etat de Palestine, qui vivrait en paix et en sécurité avec l’Etat d’Israël, et qui vivrait aussi en égalité", a-t-elle martelé.
Des représentants de pays arabes et européens, dont le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell, se sont retrouvé à Madrid le 13 septembre pour essayer de faire avancer cette perspective.
L’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont reconnu l’Etat palestinien. La France de son côté affirme ne pas y être opposé mais répète attendre le moment "favorable" pour le faire.
Alors que la guerre à Gaza va bientôt entrer dans sa deuxième année, la représentante palestinienne a réclamé un "cessez-le-feu immédiat" et "la fin de l’occupation militaire israélienne sur l’ensemble des territoires palestiniens occupés".
"Il est temps que la communauté internationale intervienne concrètement et avec force pour imposer ce cessez-le-feu", a-t-elle insisté, alors que des négociations infructueuses se déroulent depuis des mois sous l’égide des Américains, des Egyptiens et des Qataris.
"Le projet israélien est très clair (...) C’est un projet de colonisation, d’annexion et d’expulser par la force le peuple palestinien de la Palestine occupée", a-t-elle dénoncé.
La guerre à Gaza a fait plus de 41.000 morts selon le ministère de la Santé du gouvernement du mouvement islamiste palestinien Hamas.
Le 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
La Franss la fé moné-la, lo 26 désanm 1945 pou son bann koloni dann tan-la… sa téi vé dir koloni franssèz l’afrik (colonies françaises d’Afrique) (…)
In kozman pou la rout
Une alimentation saine reste hors de portée de milliards de personnes
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie »
Retrouver un niveau de financement proche de 80 millions d’euros
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois