Sécheresse exceptionnelle à La Réunion : le PCR demande des mesures urgentes pour les élèves et un nouveau calendrier scolaire
24 janvier, parRentrée scolaire : communiqué du Parti communiste réunionnais
Un "moment historique"
13 septembre 2024
La Palestine a pris place parmi les membres de l’ONU lors de la session d’ouverture de l’Assemblée générale de l’organisation, le 10 septembre.
Une résolution de l’ONU a été adoptée le 10 mai 2024 reconnaissant que la Palestine remplissait les conditions d’adhésion, et demandant au Conseil de sécurité de reconsidérer l’admission de l’État.
« Parmi ces droits et privilèges supplémentaires, on peut citer le droit de siéger parmi les États Membres par ordre alphabétique ; le droit de déposer des propositions et des amendements, de les présenter et de s’en porter coauteur ; le droit de présenter des motions d’ordre ; et le droit de réponse au sujet des positions d’un groupe », ont écrit les États membres dans leur résolution.
De plus, le texte voté en mai précise que l’État de Palestine, en sa qualité d’État observateur, « n’a pas le droit de vote à l’Assemblée générale ni le droit de présenter sa candidature aux organes de l’ONU ».
L’événement symbolique du 10 septembre a reçu le soutien de la délégation égyptienne, qui a déposé une motion de procédure pour souligner le « moment historique ». Cependant, cette motion a été contesté par les Israéliens, qui ont déposé une contre motion de procédure.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré que la 79ème session s’ouvrait dans le contexte d’un « monde en difficulté », mais il a souligné que les États membres pouvaient travailler ensemble pour y remédier.
« Depuis le premier jour, les Nations Unies ont été le lieu des solutions multilatérales, fondées sur la collaboration, le dialogue, la diplomatie et la Charte des Nations Unies. C’est aussi le lieu où l’on donne vie au respect mutuel, à la dignité et aux droits de l’homme qui appartiennent à chaque membre de la famille humaine. Alors que nous accueillons cette 79e session, ces tâches vous incombent à présent. C’est le lieu où les solutions sont élaborées et nous avons besoin de solutions dans tous les domaines », a déclaré Antonio Guteres.
Rentrée scolaire : communiqué du Parti communiste réunionnais
Le projet du SIDELEC visité par une équipe de la télévision France 5
Mézami bien bonzour a zot. Mi panss, konm mwin zot la rogarde télé kan lo Prézidan Trump té apré sign in bonpé dékré é sirman néna kékshoz la pa (…)
In kozman pou la route
2 milliards de personnes dépendent des glaciers pour l’accès à l’eau
L’Afrique, « épicentre du terrorisme mondial »