
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Un "moment historique"
13 septembre 2024
La Palestine a pris place parmi les membres de l’ONU lors de la session d’ouverture de l’Assemblée générale de l’organisation, le 10 septembre.
Une résolution de l’ONU a été adoptée le 10 mai 2024 reconnaissant que la Palestine remplissait les conditions d’adhésion, et demandant au Conseil de sécurité de reconsidérer l’admission de l’État.
« Parmi ces droits et privilèges supplémentaires, on peut citer le droit de siéger parmi les États Membres par ordre alphabétique ; le droit de déposer des propositions et des amendements, de les présenter et de s’en porter coauteur ; le droit de présenter des motions d’ordre ; et le droit de réponse au sujet des positions d’un groupe », ont écrit les États membres dans leur résolution.
De plus, le texte voté en mai précise que l’État de Palestine, en sa qualité d’État observateur, « n’a pas le droit de vote à l’Assemblée générale ni le droit de présenter sa candidature aux organes de l’ONU ».
L’événement symbolique du 10 septembre a reçu le soutien de la délégation égyptienne, qui a déposé une motion de procédure pour souligner le « moment historique ». Cependant, cette motion a été contesté par les Israéliens, qui ont déposé une contre motion de procédure.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré que la 79ème session s’ouvrait dans le contexte d’un « monde en difficulté », mais il a souligné que les États membres pouvaient travailler ensemble pour y remédier.
« Depuis le premier jour, les Nations Unies ont été le lieu des solutions multilatérales, fondées sur la collaboration, le dialogue, la diplomatie et la Charte des Nations Unies. C’est aussi le lieu où l’on donne vie au respect mutuel, à la dignité et aux droits de l’homme qui appartiennent à chaque membre de la famille humaine. Alors que nous accueillons cette 79e session, ces tâches vous incombent à présent. C’est le lieu où les solutions sont élaborées et nous avons besoin de solutions dans tous les domaines », a déclaré Antonio Guteres.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)