
Une ultime réunion se déroulera le lundi 23 juin
20 juinLe conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Guerre Israël-Hamas
30 août 2024
Josep Borrell, ministre des Affaires étrangères européenne, a estimé que plusieurs ministres israéliens sont coupables de propager « la haine » contre les Palestiniens. Il a lancé un processus pour demander aux États membres qui le souhaitent de prendre ces sanctions
Le chef de la diplomatie européenne va demander aux Vingt-Sept de prendre des sanctions contre des ministres israéliens, coupables, selon lui, de propager « la haine » contre les Palestiniens.
Il a précisé avoir « lancé le processus pour demander aux États membres, s’ils le souhaitent », de prendre des sanctions contre des ministres, qu’il n’a pas cités, ayant lancé « des messages de haine inacceptables contre les Palestiniens ».
« Je pense que l’Union européenne ne doit pas avoir de tabous et avoir recours à ses outils pour faire respecter les droits humains », a-t-il souligné lors d’une conférence de presse, organisée avant une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’UE.
La proposition de Josep Borrell vise les ministres israélien d’extrême droite des Finances Bezalel Smotrich et de la Sécurité Itamar Ben Gvir, selon des diplomates.
Cette proposition ne devrait pas aboutir en raison des fortes divisions entre les 27 depuis l’attaque du Hamas palestinien contre Israël le 7 octobre 2023. Plusieurs pays, dont la Hongrie, l’Autriche ou la République tchèque, défendent le droit d’Israël à se défendre et bloquent l’adoption de mesures fortes contre les autorités israéliennes.
Le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto a ainsi qualifié de « dangereuse » la proposition de Josep Borrell. De même, la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock s’est montrée réticente à l’idée de sanctions, rappelant l’unanimité nécessaire pour prendre une décision.
Les sanctions européennes prévoient une interdiction pour les personnes visées de se rendre sur le territoire de l’Union et une saisie des biens qu’ils détiennent dans l’UE.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Mézami, mon bann dalon, kan zot i antan kozman-la , sirésèrtin zot i mazine la solidarité d’moune dan noute péi sirtou pou la késtyonn manzé. Ni (…)
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e). Les émissions en (…)
Gaz à effet de serre, élévation du niveau de la mer, seuil de 1,5°C de réchauffement : plusieurs indicateurs climatiques clefs sont dans le rouge, (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
Le Premier ministre a dit le 13 juin essayer de « discerner ce qui est urgent, ce qui est indispensable, et ce qui peut être étalé dans le temps (…)
Messages
30 août 2024, 23:15, par yee chong tchi kan ary
il veut des sanctions : c’est de l’enfumage. Pour la Russie, l’UE a décidé sans se poser des questions. L’UE est complice de la tuerie à Gaza par inaction.