Le chef de la diplomatie européenne va demander aux Vingt-Sept de prendre des sanctions contre des ministres israéliens, coupables, selon lui, de propager « la haine » contre les Palestiniens.
Il a précisé avoir « lancé le processus pour demander aux États membres, s’ils le souhaitent », de prendre des sanctions contre des ministres, qu’il n’a pas cités, ayant lancé « des messages de haine inacceptables contre les Palestiniens ».
« Je pense que l’Union européenne ne doit pas avoir de tabous et avoir recours à ses outils pour faire respecter les droits humains », a-t-il souligné lors d’une conférence de presse, organisée avant une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’UE.
La proposition de Josep Borrell vise les ministres israélien d’extrême droite des Finances Bezalel Smotrich et de la Sécurité Itamar Ben Gvir, selon des diplomates.
Cette proposition ne devrait pas aboutir en raison des fortes divisions entre les 27 depuis l’attaque du Hamas palestinien contre Israël le 7 octobre 2023. Plusieurs pays, dont la Hongrie, l’Autriche ou la République tchèque, défendent le droit d’Israël à se défendre et bloquent l’adoption de mesures fortes contre les autorités israéliennes.
Le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto a ainsi qualifié de « dangereuse » la proposition de Josep Borrell. De même, la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock s’est montrée réticente à l’idée de sanctions, rappelant l’unanimité nécessaire pour prendre une décision.
Les sanctions européennes prévoient une interdiction pour les personnes visées de se rendre sur le territoire de l’Union et une saisie des biens qu’ils détiennent dans l’UE.
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
2 juillet, par Christian Fontaine
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
2 juillet, par Paul Dennemont
2 juillet, par Justin
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
28 juin, par Rédaction Témoignages
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
27 juin, par Justin
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
27 juin, par Justin
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
27 juin
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
30 août 2024, 23:15, par yee chong tchi kan ary
il veut des sanctions : c’est de l’enfumage. Pour la Russie, l’UE a décidé sans se poser des questions. L’UE est complice de la tuerie à Gaza par inaction.