
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Guerre Hamas - Israel
6 août 2024, par
L’Iran, ainsi que les groupes terroristes Hamas et le Hezbollah ont accusé Israël de l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh, le chef de Hamas palestinien.
Le gouvernement iranien a déclaré ce 5 août avoir « légalement le droit » de punir Israël pour l’assassinat à Téhéran, qu’il lui impute, du chef du Hamas palestinien, Ismaïl Haniyeh.
« Nous considérons notre droit à défendre notre sécurité nationale, notre souveraineté et notre intégrité territoriale comme un droit incontestable », a déclaré le porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères, Nasser Kanani, lors d’une conférence de presse hebdomadaire.
L’Iran, le mouvement islamiste palestinien Hamas et son allié libanais Hezbollah ont accusé Israël de l’assassinat le 31 juillet à Téhéran du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh. Israël n’a toujours pas commenté cette assassinat.
La mort d’Ismaïl Haniyehest survenue quelques heures après une frappe revendiquée par Israël qui a tué le chef militaire du mouvement libanais, Fouad Chokr, près de Beyrouth. « L’Iran a légalement le droit de punir » Israël, a ajouté Kanani.
Risque de conflit dans la région
De nombreux observateurs craignent une possible escalade militaire au Moyen-Orient, après la multiplication ces derniers jours, des menaces de la part de l’Iran et de ses alliés contre Israël.
« Si les gouvernements de la région et la communauté internationale avaient rempli leur devoir légal en exerçant une pression sur le régime sioniste, nous n’aurions sans doute pas constaté un tel niveau élevé de désordre et une escalade du risque de conflit dans la région », a souligné le porte-parole.
Le gouvernement israélien a affirme que le pays est à un « niveau très élevé » de préparation pour n’importe quel scénario, « tant défensif qu’offensif ». Principal allié d’Israël, les États-Unis ont annoncé le renforcement de leur dispositif militaire au Moyen-Orient, notamment pour « doper le soutien à la défense d’Israël ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)