En pleine guerre Israel-Hasmas, nouvelle indécence isarélienne
Un ministre israélien a prié sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem
14 août
"L’UE condamne avec force les provocations du ministre israélien Ben Gvir", qui mené un prière avec 3.000 fidèles sur le site de l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est. C’est une "provocation inutile", a dénoncé un porte-parole du secrétaire général de l’ONU.
Le ministre de la Sécurité nationale d’extrême droite, Itamar Ben Gvir, a conduit le 13 août des centaines d’Israéliens dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa, à Jérusalem-Est annexée, pour y accomplir des prières à l’occasion d’une fête juive.
Dans la matinée du 13 août, "environ 2.250 juifs ont prié, dansé et hissé le drapeau israélien" sur l’esplanade, a rapporté à l’Agence France presse, un responsable du Waqf, l’administration jordanienne des Biens religieux musulmans à Jérusalem. Lors du second créneau alloué aux non-musulmans dans l’après-midi, "plus de 700 juifs y ont prié", selon cette même source qui s’est exprimée sous le couvert de l’anonymat.
L’enceinte est le troisième lieu saint de l’islam et un symbole de l’identité nationale palestinienne. Ils ’agit également du lieu le plus saint du judaïsme, vénéré comme le site de l’ancien temple détruit par les Romains en 70 après Jésus-Christ.
Si les juifs et les autres non-musulmans sont autorisés à visiter l’enceinte de la mosquée dans la partie orientale de Jérusalem annexée par Israël pendant des heures précises, ils ne sont pas autorisés à prier ou à arborer des symboles religieux.
Ces dernières années, les restrictions ont été de plus en plus bafouées par des nationalistes religieux purs et durs comme Itamar Ben Gvir, aussi connu pour être un extrémiste anti-musulman.
Une provocation pour l’UE et l’ONU
Le chef de la diplomatie de l’Union européenne a dénoncé mardi les "provocations" du ministre israélien d’extrême-droite. "L’UE condamne avec force les provocations du ministre israélien Ben Gvir qui a, durant sa visite sur les Lieux Saints, plaidé pour la violation du statu quo" en vertu duquel les non-musulmans peuvent se rendre sur cette esplanade mais sans y prier, a écrit Josep Borrell sur X.
C’est une "provocation inutile", a dénoncé mardi un porte-parole du secrétaire général de l’ONU. "Nous sommes contre toute tentative de changer le statu quo lié aux lieux saints (...) Ce type de comportement n’aide pas et c’est une provocation inutile", a déclaré Farhan Haq à la presse.
Washington et Riyad dénoncent
Les Etats-Unis ont qualifié d’"inacceptable" cette prière. "Les Etats-Unis sont fermement pour la préservation du statu quo historique en ce qui concerne les lieux saints de Jérusalem et toute action unilatérale, comme celle-ci (...) qui met en péril ce statu quo est inacceptable", a déclaré à la presse un porte-parole du département d’Etat, Vedant Patel.
"Non seulement est-ce inacceptable, mais cela aussi détourne l’attention de ce qui nous semble être un moment vital, alors que nous travaillons à conclure un accord de cessez-le-feu" dans la bande de Gaza, a-t-il ajouté.
L’Arabie saoudite a condamné les incursions israéliennes répétées dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est annexée, a déclaré le ministère des Affaires étrangères. Dans un communiqué, le ministère a souligné l’importance du respect des sanctuaires religieux et a renouvelé la mise en garde du Royaume contre la poursuite de ces violations du droit international et du statut historique de Jérusalem.
Selon ArabNews, le ministère a également mis en garde contre la provocation de millions de musulmans à travers le monde et a renouvelé son appel à la communauté internationale pour qu’elle assume ses responsabilités, afin de mettre fin aux violations israéliennes du droit international et des résolutions pertinentes de la légitimité internationale à Gaza.