
L’appel pour la ratification du Traité sur le Climat.
21 juin, parAu séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Droits humains
29 avril 2014
Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a exprimé lundi ses préoccupations suite aux nombreuses peines de mort prononcées en Égypte où plus de 680 personnes sont en procès.
Un communiqué onusien publié à New York indique que M. Ban Ki-moon va soulever cette question au cours de la semaine, lors d’une réunion avec le ministre égyptien des Affaires étrangères, M. Nabil Fahmy.
Il a indiqué que : "Aujourd’hui la décision juridique fait suite à l’inculpation le 24 mars de 529 prévenus de différents chefs d’accusation, dont l’appartenance à une organisation illégale (les Frères musulmans), incitation à la violence, vandalisme, réunion illégale et meurtre d’un policier".
Toutes ces charges sont relatives aux évènements d’août 2013 après la destitution du gouvernement du président Mohamed Morsi.
Le patron de l’ONU a déclaré : "Les verdicts qui ne semblent pas respecter les normes d’un procès équitable, surtout pour condamner à mort, sont susceptibles de compromettre les perspectives de stabilité à long terme dans le pays".
Il a affirmé être également conscient des implications régionales et sécuritaires de tels verdicts et a souligné que la stabilité en Égypte est essentielle pour celle de toute la région de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient.
Le communiqué indique également en plus que le patron de l’ONU est préoccupé par un arrêt du tribunal prononcé lundi, interdisant les activités du ’’Mouvement des Jeunes du 6 avril’’ qui avait mobilisé pour appuyer la destitution de Hosni Mubarak en 2011 et le renversement de Morsi, l’année dernière.
Il a déclaré que Ban est déçu que la Cour d’appel, en date du 7 avril, ait confirmé l’emprisonnement de trois figures emblématiques de l’insurrection de 2011, dont deux fondateurs du mouvement des jeunes.
Soulignant le respect de l’indépendance de la justice, le Secrétaire général et le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Mme Navi Pillay, a fait part de ses inquiétudes avant et après la promulgation de la loi régissant les manifestations.
Ils ont également déclaré qu’elle pourrait mener à de graves violations de la liberté de manifestations pacifiques.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
La Réunion célèbre ce Week-end, la fête de la musique, la 43e en son genre . C’est Jack Lang, ministre de la culture de François Mitterand qui a (…)
Wala in drol zafèr an vérité : kok i shante é sa i fé lèv demoune. Mi trouv sa drol pars étan jenn l’avé in kantité kok dann noute voizinaz é mi (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Cinq syndicats (CFDT, CGT, Unsa, Solidaires et FSU), les partis de gauche et des collectifs en faveur des droits des Palestiniens appellent à la (…)
Mézami, souvan dé foi dann noute parti ni anparl lotonomi alimantèr é ni di sa sé in n’afèr nou lé blizé pass par-la pars pa zordi pa domin nou lé (…)
Plus de crémation à Primat - St-Denis depuis 4 mois ! Le four de la structure ne fonctionnant plus. Il ne devrait pas être en service avant le (…)
Les négociations entre les partenaires sociaux et le gouvernement arrivent bientôt à leurs fins, car les syndicats devront rendre leurs copies le (…)
Konm zot i pé douté, kozman-la i adress pa in travayèr mé o kontrèr.Sé in kritik pou in moune i travaye pa pou kass lo zo dann son foi. Mi (…)
Retrouvez la dernière vidéo de Salim Lamrani, Docteur ès Études ibériques et latino-américaines de Sorbonne Université.