
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
SNJ,SNJ-CGT, CFDT Journalistes
5 juin 2018
Les syndicats de journalistes sont également mobilisés contre la reception officielle du Premier ministre israélien par le président de la République aujourd’hui.
La réception par Emmanuel Macron le 5 juin du chef du gouvernement israélien est insupportable à plus d’un titre. Ne survient-elle pas alors que ces dernières semaines la répression à Gaza contre la population civile – qui manifeste pour le droit au retour des réfugiés – a fait plus de 100 morts et quelques 8000 blessés par des tirs à balles réelles. Parmi les victimes figurent des enfants, des jeunes et des secouristes.
Ne survient-elle pas au moment où lors de ces manifestations les tireurs d’élite de l’armée visent délibérément les journalistes palestiniens pourtant reconnaissables à leur gilet PRESSE ?
N’est-il pas inconcevable que cette visite du Premier ministre israélien se déroule comme si rien n’avait eu lieu, alors que nombre d’associations, de juristes, parlent de crimes de guerre ? La Cour pénale internationale (CPI) a été saisie par les Gazaouites.
Les syndicats français de journalistes SNJ, SNJ-CGT et CFDT-Journalistes (membres de la Fédération internationale des journalistes FIJ, 600.000 membres) ont saisi l’ambassade d’Israël en France après l’assassinat de deux journalistes à Gaza et où 13 d’entre eux ont été blessés dans une seconde opération des snippers. En vain.
Aujourd’hui, nous appelons la France à exiger d’Israël que les responsables des tirs à balle explosive contre nos confrères palestiniens et l’ensemble des civils gazaouis soient recherchés et poursuivis.
Puisque M. Macron n’a pas jugé bon d’annuler la réception de Benyamin Netanyahou, nous attendons de lui qu’il demande des comptes au Premier ministre israélien.
Il faut que cesse la répression contre les civils désarmés, contre nos confrères palestiniens et que tous les journalistes arrêtés et incarcérés soient libérés.
Nous apportons notre solidarité au syndicat des journalistes palestiniens.
Paris, le 3 juin 2018
SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
5 juin 2018, 20:38, par bekkedda mokhtaria
bonjours , merci pour votre soutien au peuple nous somme nombreux a lutter pour les droits des palestiniens , et suite aux massacre commis le président macron nous montre de quel coté il est !!! des journalistes ont étais assassiner , et pourtant netanyaou est a l’ Elysée , choquant , immorale ,, et une insulte aux peuple colonisé par l’entité sioniste