
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Après de violents combats à l’aéroport
21 juillet 2014
La ville de Tripoli s’est réveillée ce lundi dans un climat de clame précaire au lendemain des violents affrontements armés qui se sont poursuivis toute la nuit aux alentours de l’aéroport de la capitale libyenne.
La circulation automobile était fluide et les habitants vaquaient à leurs occupations quotidiennes en dépit de l’anxiété qui se lisait sur le visage des piétons.
Dimanche, Tripoli a connu les combats les plus acharnés depuis le déclenchement des affrontements armés avec l’ entrée en action de chars, d’obus, de roquettes, de missiles et autres armes lourdes.
Cinq personnes au moins ont été tuées durant la journée du dimanche, s’ajoutant aux 47 morts et aux 120 autres blessés dans les affrontements qui opposent depuis le 13 juillet dernier des groupes armés à l’aéroport de Tripoli, selon un communiqué du ministère libyen de la Santé.
Le gouvernent a renouvelé dimanche son appel à l’arrêt des combats qui ont terrorisé les habitants des quartiers environnants de l’aéroport dont certains ont été contraints de se déplacer.
Le gouvernement a également examiné, lors d’une réunion d’urgence consacrée à la situation dans la capitale libyenne, les conditions des Libyens bloqués dans les aéroports étrangers depuis la fermeture de l’aéroport de Tripoli au trafic aérien et les efforts déployés pour les rapatrier.
Pour sa part le Conseil local de Tripoli (mairie) a décidé de former des commissions de crise chargées du suivi des habitants déplacés du quartier de Gasr Ben Gashir en raison des combats, des délestages fréquents du courant électrique, de la pénurie d’essence ainsi que de déchets qui s’amoncèlent dans les rues en l’absence des éboueurs à cause des combats dans la ville.
L’aéroport de Tripoli est le théâtre d’affrontements depuis huit jours entre les ex-rebelles de Zenten, qui en ont pris le contrôle après la chute du régime de Kadhafi en 2011, à une alliance composée la Chambre des opérations des révolutionnaires de Libye, soutenus par certains ex-rebelles de Misrata.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)