
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Sous l’égide du gouvernement syrien, de la Russie et de la Turquie
30 décembre 2016
La guerre civile en Syrie va cesser. C’est la décision actée sous l’égide du gouvernement syrien, de la Russie et de la Turquie. Le conflit sera désormais limité à un affrontement avec un seul ennemi, les Djihadistes. Les États-Unis et leurs alliés occidentaux sont restés totalement à l’écart de cette réussite de la négociation.
Un accord de cessez-le-feu a été conclu entre le régime de Damas et l’opposition syrienne sous l’égide de Moscou et Ankara. L’armée syrienne a annoncé jeudi ’un arrêt total des opérations militaires’ qui doit entrer en vigueur à minuit.
Le cessez-le-feu exclut toutefois les djihadistes du groupe Etat islamique (EI), ainsi que ceux du Front al-Nosra, l’ex-branche syrienne d’Al-Qaïda rebaptisée Fateh al-Cham, selon le communiqué de l’armée syrienne.
Au total, sept groupes rebelles, dont le puissant Ahrar al-Cham, comptant 62’000 rebelles armés ont signé l’accord. La Coalition nationale syrienne, principale formation de l’opposition en exil, a confirmé jeudi son soutien au cessez-le-feu.
L’information a également été annoncée par le président russe Vladimir Poutine et le ministère turc des Affaires étrangères. Moscou et Ankara se portent garants du cessez-le-feu, a précisé la Turquie.
’Trois documents ont été signés : le premier est entre le gouvernement syrien et l’opposition armée sur le cessez-le-feu sur l’ensemble du territoire syrien’, a déclaré Vladimir Poutine, en précisant que le deuxième portait sur la mise en place de mesures visant à contrôler le respect de la trêve.
’Le troisième document est une déclaration de la volonté (des parties au conflit, ndlr) de lancer des négociations de paix sur le règlement syrien’, a souligné le président russe. Vladimir Poutine a par ailleurs annoncé une ’réduction’ de la présence militaire russe en Syrie.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)