Sous l’égide du gouvernement syrien, de la Russie et de la Turquie

Cessez-le-feu en Syrie

30 décembre 2016

La guerre civile en Syrie va cesser. C’est la décision actée sous l’égide du gouvernement syrien, de la Russie et de la Turquie. Le conflit sera désormais limité à un affrontement avec un seul ennemi, les Djihadistes. Les États-Unis et leurs alliés occidentaux sont restés totalement à l’écart de cette réussite de la négociation.

Réfugiés syriens secourus sur l’île de Samos en Grèce. (photo MOAS.eu/Jason Florio 2016)

Un accord de cessez-le-feu a été conclu entre le régime de Damas et l’opposition syrienne sous l’égide de Moscou et Ankara. L’armée syrienne a annoncé jeudi ’un arrêt total des opérations militaires’ qui doit entrer en vigueur à minuit.

Le cessez-le-feu exclut toutefois les djihadistes du groupe Etat islamique (EI), ainsi que ceux du Front al-Nosra, l’ex-branche syrienne d’Al-Qaïda rebaptisée Fateh al-Cham, selon le communiqué de l’armée syrienne.

Au total, sept groupes rebelles, dont le puissant Ahrar al-Cham, comptant 62’000 rebelles armés ont signé l’accord. La Coalition nationale syrienne, principale formation de l’opposition en exil, a confirmé jeudi son soutien au cessez-le-feu.

Annonce simultanée par Damas, Moscou et Ankara

L’information a également été annoncée par le président russe Vladimir Poutine et le ministère turc des Affaires étrangères. Moscou et Ankara se portent garants du cessez-le-feu, a précisé la Turquie.

’Trois documents ont été signés : le premier est entre le gouvernement syrien et l’opposition armée sur le cessez-le-feu sur l’ensemble du territoire syrien’, a déclaré Vladimir Poutine, en précisant que le deuxième portait sur la mise en place de mesures visant à contrôler le respect de la trêve.

’Le troisième document est une déclaration de la volonté (des parties au conflit, ndlr) de lancer des négociations de paix sur le règlement syrien’, a souligné le président russe. Vladimir Poutine a par ailleurs annoncé une ’réduction’ de la présence militaire russe en Syrie.

A la Une de l’actuSyrie

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus