
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Mobilisation du Croissant-Rouge et de la Croix-Rouge
13 septembre 2011
Depuis mi-août, le Tchad fait face à une épidémie de choléra qui pourrait être la plus grave depuis 40 ans, écrit la Croix-Rouge dans un communiqué. A ce jour, le ministère de la santé tchadien dénombre plus de 11.000 cas de choléra et près de 400 morts depuis le début de l’année, un bilan très provisoire qui devrait s’aggraver avec l’arrivée de la saison des pluies. Pour faire face à cette épidémie, la Croix-Rouge française envoie une équipe dès aujourd’hui qui s’inscrit dans le cadre de l’action lancée par le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Si le choléra est récurrent au Tchad, le pays est aujourd’hui confronté à la plus grave flambée épidémique depuis 1971. Les premiers symptômes sont apparus en août, le long du Chari et du Logone, dans l’ouest du pays, ainsi que dans la région de N’Djamena, puis l’épidémie s’est étendue vers le nord, le lac Tchad et le centre du pays. A ce jour, selon le ministère tchadien de la santé, le bilan, déjà lourd, fait état de 11 000 cas et près de 400 décès et devrait encore s’aggraver avec l’arrivée de la saison des pluies.
Afin de répondre à cette situation, la Croix-Rouge française envoie une équipe de réponse aux urgences (ERU) composée de 8 urgentistes (un chef d’équipe, un logisticien, trois spécialistes en eau et assainissement, deux médecins et un administratif), dans le cadre d’une mission conjointe avec la Croix-Rouge canadienne. Cette mission répond à l’appel de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-rouge, qui, après avoir mené une mission d’évaluation sur le terrain, a sollicité l’intervention de plusieurs sociétés nationales Croix-Rouge pour envoyer leurs équipes au Tchad.
La mission de la Croix-Rouge française sera déployée en plusieurs phases dans la ville de Mongo, le chef-lieu du département Guera (département voisin du Batha, où l’association mène par ailleurs, des programmes de nutrition et de sécurité alimentaire).
Pour faire face à l’épidémie de choléra au Tchad et mener à bien ses actions, la Croix-Rouge française a besoin de la générosité du public
Les dons peuvent être effectués sur le web :
ou par chèque à l’attention de Croix-Rouge française « Urgence choléra Tchad 2011 »
75 678, Paris cedex 14
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)