
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Moyen-Orient
Les intérêts britanniques ciblés à Istanbul
21 novembre 2003
Moins d’une semaine après le double attentat contre des synagogues d’Istanbul, deux attaques-suicide ont été perpétrées dans la ville contre des cibles britanniques. Des attentats perpétrés en Turquie, membre de l’OTAN, autre allié de Washington dans sa guerre contre l’Irak.
Deux attentats-suicide à la voiture piégée ont tué jeudi matin au moins 27 personnes et blessé plus de 450 autres à Istanbul, cinq jours après le double attentat de samedi dernier devant deux grandes synagogues. Selon les premiers témoignages, en milieu de matinée, une voiture a explosé devant la tour abritant la branche turque de la banque britannique HSBC, dans le quartier des affaires de Levent, faisant « un certain nombre » de morts parmi les employés, selon le siège londonien.
Cinq minutes plus tard, une voiture verte a été lancée contre le consulat britannique, situé dans le quartier historique de Beyoglu, sur la rive européenne du Bosphore, faisant au moins quatorze morts, dont le consul général britannique Roger Short.
Cette deuxième série d’attentats en une semaine a plongé la plus grande ville de Turquie dans le chaos, ambulances toutes sirènes hurlantes et voitures de police se précipitant sur les lieux. Les chaînes de télévision diffusaient des scènes de dévastation semblables à celles d’un tremblement de terre. Les médias turcs avaient dans un premier temps fait état de cinq explosions, mais deux seulement ont été confirmées. La confusion pourrait être venue de la multiplication des appels aux services de secours de personnes ayant entendu des échos des explosions.
À la mi-journée, le bureau de l’Agence France Presse à Ankara rapporte qu’un correspondant anonyme a revendiqué les attentats au nom du réseau al-Qaïda et du groupe turc Front islamique des combattants du Grand-Orient (IBDA-C), déjà tenu pour responsable des attaques de samedi.
Le consulat britannique à Istanbul avait déjà été l’objet d’un attaque en avril dernier, lorsqu’un engin explosif avait été jetée contre le bâtiment, sans faire de victime. Les États-Unis ont fermé au public leur consulat général dans la plus grande ville de Turquie.
Grande manifestation contre la guerre à Londres |
---|
Depuis lundi, les protestations contre la visite d’État de George W. Bush en Grande-Bretagne et la guerre en Irak se sont multipliées. Le point d’orgue de ces actions était prévu hier avec une grande manifestation dans les rues de Londres. Ils étaient plusieurs dizaines de milliers à participer à la marche organisée par "Stop the War". Symboliquement, une statue géante de George Bush devait être renversée sur Trafalgar Square. |
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)