
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Grâce à un don de la Chine
31 mai 2013
La Chine vient de doter le campus universitaire de Badalabougou, à Bamako, de deux amphithéâtres d’une capacité totale de 500 places et d’une cantine de 250 places pour un montant de plus de 630 millions de F CFA (950.000 euros environ).
Selon le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ce don de la coopération chinoise va permettre d’améliorer les conditions de travail et la qualité de l’enseignement, de promouvoir la recherche scientifique et technologique et de contribuer au développement du Mali et de la sous-région.
Le Mali bénéficie déjà d’un important programme de bourses pour les étudiants, la formation des formateurs et des cadres administratifs maliens.
La Chine est également engagée dans le financement d’études architecturales et techniques, ainsi que dans la construction d’un campus universitaire à Kabala, dans la banlieue Ouest de Bamako, avec une cité universitaire de 4.000 à 6.500 places et du siège du Centre national des œuvres universitaires (CNOU).
La TICAD V se déroulera du 1er au 3 juin au Japon Le gouvernement du Japon organise la cinquième Conférence internationale sur le développement de l’Afrique (TICAD V) du 1er au 3 juin à Yokohama, annonce un communiqué de l’Ambassade du Japon en Mauritanie publié mercredi à Nouakchott. Cette rencontre est organisée en partenariat avec la Commission de l’Union africaine (UA), le Bureau du Conseil spécial pour l’Afrique de l’ONU, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la Banque mondiale (BM). La TICAD est une initiative du gouvernement japonais lancée en 1993 ayant pour objectif de « promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires sur les défis économiques auxquels est confronté le continent ». Plusieurs chefs d’État africains vont prendre part à cette rencontre. |
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)