
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
372 millions de dollars investis
3 mai 2013
La Société islamique pour le développement du secteur privé (SID) et l’Égypte ont signé un accord pour des facilités de financement et un fonds de roulement pour le projet sucrier Al Nouran.
Selon un communiqué transmis jeudi à la PANA au Caire, cet accord a été signé lundi dans la capitale égyptienne entre le ministre égyptien de l’Investissement, Osama Saleh et le PDG de la SID, filiale du Groupe de la Banque islamique de développement pour le secteur privé, Khaled al-Abood.
Ce projet comprend la construction d’une nouvelle usine de production de sucre à partir de la betterave dans le gouvernorat d’Al Sharkia et l’acquisition d’une société de production de betteraves.
Un total de 372 millions de dollars sera investi dans la construction de cette méga-usine, qui devrait produire et raffiner plus de 500.000 tonnes de sucre par an.
M. Al-Aboodi a indiqué que l’accord devrait booster la production, l’approvisionnement et le commerce du sucre et que ce méga-projet va également permettre la création d’emplois, le transfert de technologie et la promotion de pratiques durables, ainsi que la réduction de la pauvreté.
"Cet accord représente un élément important dans la stratégie de la SID en tant que catalyseur du développement du secteur privé. De plus, cette opération démontre l’engagement de la SID pour le développement du secteur privé dans ce pays où nous constatons que le rôle de ce secteur doit être renforcé pour parvenir au taux de croissance requis de l’économie", a-t-il souligné.
Le projet sucrier Al Nouran devrait permettre de créer 3.000 nouveaux emplois et de nombreuses opportunités indirectes liées à la livraison de la betterave à sucre pour laquelle, l’usine va employer jusqu’à 50.000 agriculteurs par an avec des retombées particulièrement importantes pour le développement.
La production de sucre à Al Nouran va réduire la dépendance du pays au sucre importé de 25 pc sur le million de tonnes importées actuellement par an et les exportations de produits dérivés vont générer une épargne d’environ 250 millions de dollars par an pour la balance des paiements.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)