
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
372 millions de dollars investis
3 mai 2013
La Société islamique pour le développement du secteur privé (SID) et l’Égypte ont signé un accord pour des facilités de financement et un fonds de roulement pour le projet sucrier Al Nouran.
Selon un communiqué transmis jeudi à la PANA au Caire, cet accord a été signé lundi dans la capitale égyptienne entre le ministre égyptien de l’Investissement, Osama Saleh et le PDG de la SID, filiale du Groupe de la Banque islamique de développement pour le secteur privé, Khaled al-Abood.
Ce projet comprend la construction d’une nouvelle usine de production de sucre à partir de la betterave dans le gouvernorat d’Al Sharkia et l’acquisition d’une société de production de betteraves.
Un total de 372 millions de dollars sera investi dans la construction de cette méga-usine, qui devrait produire et raffiner plus de 500.000 tonnes de sucre par an.
M. Al-Aboodi a indiqué que l’accord devrait booster la production, l’approvisionnement et le commerce du sucre et que ce méga-projet va également permettre la création d’emplois, le transfert de technologie et la promotion de pratiques durables, ainsi que la réduction de la pauvreté.
"Cet accord représente un élément important dans la stratégie de la SID en tant que catalyseur du développement du secteur privé. De plus, cette opération démontre l’engagement de la SID pour le développement du secteur privé dans ce pays où nous constatons que le rôle de ce secteur doit être renforcé pour parvenir au taux de croissance requis de l’économie", a-t-il souligné.
Le projet sucrier Al Nouran devrait permettre de créer 3.000 nouveaux emplois et de nombreuses opportunités indirectes liées à la livraison de la betterave à sucre pour laquelle, l’usine va employer jusqu’à 50.000 agriculteurs par an avec des retombées particulièrement importantes pour le développement.
La production de sucre à Al Nouran va réduire la dépendance du pays au sucre importé de 25 pc sur le million de tonnes importées actuellement par an et les exportations de produits dérivés vont générer une épargne d’environ 250 millions de dollars par an pour la balance des paiements.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)