Plus de 500 morts

Gaza : Aggravation de la situation

6 janvier 2009

Pendant que les appels aux cessez-le-feu se multiplient, les Israéliens continuent l’offensive terrestre afin de « mettre un terme aux activités terroristes du Hamas ». La situation humanitaire continue de se dégrader pour les habitants de cette zone fortement peuplée.

Les affrontements entre combattants palestiniens et troupes israéliennes continuent autour de Gaza. Selon des témoins, les chars israéliens se sont notamment déployés aux abords du quartier de Zeitoun à Gaza-ville, celui de Toufah à l’Est, et sur le site de l’ancienne colonie juive de Netzarim.
Les combattants palestiniens tirent sur les blindés israéliens au mortier et à la roquette anti-char RPG, mais les témoins n’ont pour l’instant pas vu de combats rapprochés. Le bilan palestinien est de 523 morts et plus de 2.500 blessés, quant aux troupes israéliennes, elles déclarent la mort d’un soldat et une quarantaine de blessés. Malgré l’importance de l’arsenal militaire israélien, et le déluge aérien de ces derniers jours, les tirs de roquettes à partir de la Bande de Gaza n’ont pas cessé. C’est bien la preuve que la violence ne résout rien.
La guerre a entraîné une profonde dégradation d’une situation humanitaire déjà précaire dans un territoire exigu de 362 km2 où s’entassent 1,5 million d’habitants. L’électricité était coupée dans la plupart des localités lundi pour le 10ème jour consécutif et les pénuries de carburant s’aggravaient. La plupart des commerces restent fermés alors que les administrations, visées par les frappes, ont été paralysées. Les habitants qui le pouvaient ont fui la zone des combats.
Les efforts diplomatiques sont compromis par la position ferme d’Israël, ne pas « stopper ses activités militaires avant d’avoir atteint les objectifs qu’il s’est fixés », a déclaré Ehud Olmert, Premier ministre israélien sortant.
Les ministres arabes des Affaires étrangères, réunis au Caire le 31 décembre, n’ont pas réussi à adopter une position ferme vis-à-vis d’Israël.
La France et la Turquie ont condamné fermement l’offensive terrestre.
A Charm el-Cheikh, le président français Nicolas Sarkozy a discuté hier avec son homologue égyptien Hosni Moubarak des efforts en vue de parvenir à un cessez-le-feu dans la Bande de Gaza.
Le Hamas a aussi envoyé une délégation au Caire pour discuter avec les responsables égyptiens des moyens de mettre fin à la guerre à Gaza et d’obtenir la levée du blocus, selon un responsable du mouvement.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus