Analyse d’un Mauricien

Guerre pour l’eau en Palestine

14 août 2004

Un Mauricien, Alain Ah-Vee, dirigeant du mouvement "Lalit", a achevé hier sa marche de de deux semaines contre le mur qu’Israël a construit autour des territoires palestiniens, aux côtés d’au moins 200 activistes venus de plusieurs pays, a-t-on appris auprès des membres de cette organisation à Port-Louis.
Joint au téléphone par la PANA à Boudros, un village palestinien, Alain Ah-Vee a déclaré être arrivé jeudi dans ce village, en compagnie des autres manifestants. "Les soldats israéliens nous ont barré la route et ce n’est qu’après plusieurs heures et après avoir vérifié nos passeports qu’ils nous ont laissé entrer dans le village", a-t-il déclaré, ajoutant que l’attitude du gouvernement israélien ressemble à celle du régime de l’Apartheid. Il a dit avoir vu des agriculteurs palestiniens attendre des jours devant un barrage militaire pour pouvoir traverser le territoire palestinien.
Le dirigeant de "Lalit" a raconté avoir vu, pendant toute la durée de son séjour, des soldats israéliens tirer sur les Palestiniens. "Nous avons nous-mêmes subi le gaz lacrymogène des soldats", a-t-il ajouté. Selon lui, Israël veut voler les terres palestiniennes, parce qu’elles sont riches en eau potable. "Il (Israël) veut ces terres mais sans les Palestiniens, mais je dois dire que la résistance devient de plus en plus forte", a-t-il fait ressortir.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus