
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Analyse d’un Mauricien
14 août 2004
Un Mauricien, Alain Ah-Vee, dirigeant du mouvement "Lalit", a achevé hier sa marche de de deux semaines contre le mur qu’Israël a construit autour des territoires palestiniens, aux côtés d’au moins 200 activistes venus de plusieurs pays, a-t-on appris auprès des membres de cette organisation à Port-Louis.
Joint au téléphone par la PANA à Boudros, un village palestinien, Alain Ah-Vee a déclaré être arrivé jeudi dans ce village, en compagnie des autres manifestants. "Les soldats israéliens nous ont barré la route et ce n’est qu’après plusieurs heures et après avoir vérifié nos passeports qu’ils nous ont laissé entrer dans le village", a-t-il déclaré, ajoutant que l’attitude du gouvernement israélien ressemble à celle du régime de l’Apartheid. Il a dit avoir vu des agriculteurs palestiniens attendre des jours devant un barrage militaire pour pouvoir traverser le territoire palestinien.
Le dirigeant de "Lalit" a raconté avoir vu, pendant toute la durée de son séjour, des soldats israéliens tirer sur les Palestiniens. "Nous avons nous-mêmes subi le gaz lacrymogène des soldats", a-t-il ajouté. Selon lui, Israël veut voler les terres palestiniennes, parce qu’elles sont riches en eau potable. "Il (Israël) veut ces terres mais sans les Palestiniens, mais je dois dire que la résistance devient de plus en plus forte", a-t-il fait ressortir.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)