La remise des ’Oscars’ sous le signe de l’opposition à la guerre

« Honte à vous, M. Bush, vous êtes fini »

25 mars 2003

La 75ème cérémonie de remise des Oscars, qui s’est déroulée dimanche soir à Los Angeles, a permis à plusieurs artistes d’exprimer leur opposition à la guerre en Irak.
Les propos les plus virulents ont été tenus par le cinéaste Michael Moore. Récompensé de l’Oscar du meilleur documentaire pour "Bowling for Columbine", le cinéaste est monté sur scène sous les applaudissements... avant de susciter les huées d’une partie du public en rappelant George Bush à ses responsabilités. « Nous vivons à une époque où nous avons eu des résultats électoraux fictifs », a crié Michael Moore, en référence à l’élection présidentielle américaine marquée par la fraude dans l’État dirigé par le frère de George W. Bush fin 2000.

« Nous vivons à une époque où un homme nous a envoyés à la guerre pour des raisons fictives », a-t-il rappelé. Et de conclure, alors que la musique retentissait (comme à chaque fois qu’un discours est trop long, selon les organisateurs) : « Nous sommes contre cette guerre, M. Bush. Honte à vous, M. Bush. Honte à vous ! Le pape est contre vous, vous êtes fini ».
Le réalisateur a poursuivi son discours devant la presse : « Agiter la menace que Saddam Hussein va vous tuer ou me tuer ce soir, c’est ça la fiction. La réalité, c’est parce qu’ils (les Irakiens - NDLR) disposent des deuxièmes réserves mondiales de pétrole ».
Pour sa part, le réalisateur espagnol Pedro Almodovar, qui a reçu l’Oscar du meilleur scénario pour "Parle avec elle", a dédié son prix « à tous ceux qui élèvent leurs voix en faveur de la paix, du respect des droits humains, de la démocratie et de la légalité internationale ». Mais, plus tard devant la presse, il a confié combien il avait « honte » du soutien du gouvernement de Jose Maria Aznar à l’offensive, « l’acte le plus violemment anti-démocratique » depuis le retour de la démocratie en Espagne.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus