40 ans auprès de Paul Vergès !
9 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Un plan de paix pour sortir de la guerre civile en Libye
4 mars 2011, par

Le président vénézuélien, Hugo Chavez, a émis l’idée d’une médiation entre l’opposition au pouvoir dans l’Ouest du pays, et Muammar Kadhafi. Le ministre de l’information vénézuélien, Andrés Izarra, a annoncé au quotidien “The Guardian”, les propos tenus entre les deux hommes dans le cadre d’une résolution de la crise.
En effet, Hugo Chavez a proposé à Kadhafi la création « d’un bloc de pays amis pour aider à la médiation d’une solution à la crise de la Libye ». Appelé « Comité de la paix » ou « Mission internationale de paix », celle-ci serait formée par plusieurs pays amis faisant office de médiateur entre le dirigeant libyen et les insurgés. Condamnant toute intervention militaire, Hugo Chavez a annoncé que ce serait « une catastrophe » pour le peuple libyen.
« Moi, je ne peux pas dire que j’appuie, je soutiens et j’applaudis toute décision quelle qu’elle soit que prend un ami quel qu’il soit où que ce soit dans le monde. Mais oui, nous appuyons le gouvernement de Libye, l’indépendance de la Libye. Nous voulons la paix pour la Libye et nous devons nous opposer radicalement aux volontés d’intervention », avait indiqué Hugo Chavez vendredi 25 février, lors d’un conseil de ministres.
Selon le quotidien vénézuélien “El Universal”, cité par “Courrier International”, Muammar Kadhafi aurait accepté la proposition d’un plan de paix. « Cette proposition consiste en l’envoi d’une mission de médiation internationale formée de représentants de pays d’Amérique latine, d’Europe et du Moyen-Orient », a ajouté le journal. De son côté, le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, après avoir pris connaissance de cet appel, a accepté la médiation proposée par Hugo Chavez. Cependant, le président du Conseil national libyen (CNL, organisation mise en place par les rebelles libyens.), Moustafa Abdel Djalil, a rejeté « l’idée de discussions avec le colonel Mouammar Kadhafi », a annoncé un correspondant de la chaîne Al Djazira. Le président du CNL a affirmé qu’il n’avait pas été informé de la proposition du président du Venezuela d’établir une mission médiation entre les rebelles libyens et le gouvernement de Mouammar Kadhafi.
Céline Tabou
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
In kozman pou la rout
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
Groupe Régional d’Experts sur le Climat
Journée d’accueil jeudi 10 septembre au campus du Moufia
Cuisine centrale de Saint-Benoît : la FSU Territoriale appelle à la grève
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois