Inquiétante stratégie de Washington et de son allié israélien

25 janvier 2007

Cette année encore, le Moyen-Orient sera à la une de l’actualité, et notre région est concernée par ces événements car elle fait partie du théâtre des opérations militaires menées par le gouvernement américain et ses alliés.
À travers ce dossier, "Témoignages" propose d’apporter un éclairage sur ce qui se trame, de Tel-Aviv à Téhéran en passant par Diego Garcia.
Région riche en pétrole, le Moyen-Orient est convoité par le gouvernement américain. L’Irak et l’Afghanistan sont sous sa domination directe, mais cela ne lui suffit pas. L’annonce par George Bush de sa volonté de doubler la réserve stratégique de pétrole de son pays, le renforcement du dispositif militaire américain en Irak, dans le Golfe persique et dans l’océan Indien, ainsi que la campagne diplomatique visant à créer une large coalition anti-iranienne sont inquiétants.
D’après Lucio Manisco, Député européen (GUE/NGL), cette stratégie vise à déclencher une guerre impliquant notamment l’OTAN afin de prendre le contrôle de l’Iran. L’objectif est de faire main basse sur les richesses pétrolières du Moyen-Orient, afin notamment de freiner l’ascension de pays tels que l’Inde ou la Chine, susceptibles de contester la puissance américaine. Ce plan compte sur le soutien appuyé du gouvernement israélien, appelé à jouer un rôle clé. Ce dernier pourrait fournir le prétexte au déclenchement de cette "grande guerre" en bombardant l’Iran qui ne manquerait pas alors de riposter.
Et pendant que ces plans se préparent, ce gouvernement israélien pourra encore cette année continuer à poursuivre sa politique coloniale derrière le parapluie de son allié le plus fidèle, le gouvernement américain. La stratégie poursuivie par Tel-Aviv vise à répondre aux revendications légitimes du peuple palestinien par la guerre afin d’aboutir à un résultat : vider la Palestine de son peuple.

M.M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus