Changement climatique : témoignage de Houssen Amode
8 septembre, parLe Parc boisé Laurent Vergès accueillait samedi 5 septembre 2026, Houssen Amode. Recruté à l’âge de 26 ans, il a fait toute une carrière comme (…)
François Hollande en Algérie
21 décembre 2012, par

Alors qu’à La Réunion, la Fête de la Liberté battait son plein, en Algérie, le chef de l’état a évoqué les « souffrances » de la colonisation. François Hollande s’est adressé aux parlementaires algériens et a promis de faciliter les démarches d’octroi des visas.
Cinquante ans après l’indépendance de l’Algérie, François Hollande a reconnu solennellement à la tribune du Parlement algérien les « souffrances que la colonisation française », qu’il a qualifiées de « système profondément injuste et brutal » infligés au peuple algérien.
Reconnaissance au peuple algérien
"Je reconnais ici les souffrances que la colonisation a infligées au peuple algérien (...), pendant 132 ans, l’Algérie a été soumise à un système profondément injuste et brutal », a déclaré François Hollande dans son discours devant les deux chambres du Parlement algérien, le 14 décembre. Ces propos dénotent avec les précédentes déclarations faites, à son arrivée le 12. Il ne voulait ni faire acte de « repentance » ni présenter des « excuses », mais une relation franco-algérienne reposant sur un « socle de vérité », car « rien ne se construit sur des dissimulations, dans l’oubli ou le déni ». François Hollande avait souligné que des rapports consolidés devaient passer par la reconnaissance des « injustices », des « massacres » et de « la torture ».
François Hollande a reconnu le massacre de Sétif, du 8 mai 1945, « le jour même où dans le monde triomphaient la liberté et de la justice, la France manquait à ses valeurs universelles », a-t-il indiqué. Le chef de l’État a également évoqué ceux de Guelma et de Kherrata, qui sont également « ancrés dans la mémoire et dans la conscience des Algériens ».
Une main tendue
François Hollande souhaite ouvrir un « nouvel âge » dans les relations franco-algériennes, en permettant notamment de mieux accueillir les Algériens qui demandent des visas pour se rendre en France. L’objectif est que « ces demandes ne deviennent pas un « parcours d’obstacles, ou pire encore une humiliation ». Ce dernier a expliqué que « nous avons besoin que se poursuivent et même s’amplifient les allers-retours des étudiants, des entrepreneurs, des artistes, des familles, bref tous ceux qui animent la relation » entre la France et l’Algérie. Ce dernier a souhaité que les portes du pays s’ouvrent largement aux Français, qui « ont des souvenirs, des attaches familiales, affectives ou des projets professionnels ou personnels à réaliser ».
Le président a également repris l’idée d’une communauté méditerranéenne inspirée du projet d’Union pour la Méditerranée (UPM) de Nicolas Sarkozy. « La France et l’Algérie peuvent devenir le moteur de cette construction comme la France et l’Allemagne ont été après la guerre le moteur de la construction européenne », a-t-il assuré. « La mer ne nous sépare pas, elle nous unit », a-t-il ajouté. Des accords devraient être signés dans des domaines comme l’énergie, la santé, l’environnement, la construction ou les transports.
Céline Tabou
Le Parc boisé Laurent Vergès accueillait samedi 5 septembre 2026, Houssen Amode. Recruté à l’âge de 26 ans, il a fait toute une carrière comme (…)
Mézami éskiz amwin rapèl azot in n’afèr. Si zot i koné pa, lé pa grav, zot va aprann. Si zot i koné zot va éskiz amwin pou la répétission… Mon (…)
In kozman pou la route
L’ONU adopte la projection Equal Earth
Samedi 12 septembre à Saint-Louis
Forte augmentation des passages aux urgences des hôpitaux
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois