Moyen-Orient et Afrique du Nord

Jérusalem capitale d’Israël : décision inadmissible de Trump

Communiqué du PCR

Parti Communiste Réunionnais / 8 décembre 2017

Suite à la décision de Donald Trump d’installer l’ambassade des États-Unis en Israël à Jérusalem et de reconnaître cette ville comme capitale d’Israël, le Parti communiste réunionnais a publié le communiqué suivant.

JPEG - 57.6 ko
Manifestation de soutien à la paix en Palestine à La Réunion.

Le PCR juge inadmissible la décision du président des États-Unis, Donald Trump, de déclarer Jérusalem capitale d’Israël.

Sa décision va à l’encontre de toutes les décisions prises au sujet de Jérusalem dans le conflit israélo-palestinien. Elle est une provocation à l’égard de la communauté internationale. Les conséquences seront désastreuses allant vers une aggravation du conflit, une déstabilisation dans le rapport de force dans tout le Moyen-Orient. Elle entraînera une aggravation des tensions dont les populations paieront les conséquences.

Plus que jamais, la solution ne peut être que dans le dialogue allant vers la réalisation souhaitée par la communauté internationale y compris les Palestiniens de l’existence de deux États : un État palestinien et un État israélien.

Fait au Port, ce jeudi 7 décembre 2017
Le Bureau de presse



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Merci au PCR d’ avoir publié ce communiqué de sagesse et de modération sur cette tragique question palestinienne.
    A ce sujet, dans l’impossibilité évidente d’ avoir un échange rationnel avec Mr Maillot Joseph Luçay sur cette question, tant qu’ il persiste dans des contrevérités flagrantes (Israël, état laïque !!!!,respectueux des Droits humains- il faut oser l’écrire !!-
    etc....) pour s’ en tenir à ces seules observations, je me permets de lui conseiller la lecture de l’ ouvrage d’ Alain GRESH et
    Dominique VIDAL, " Les 100 clés du Proche- Orient ", chez Hachette Littératures.Cela lui permettra de revoir ses bases et de
    mesurer la distance qui sépare ses élucubrations d’ une réalité autrement dramatique et complexe. Bonne lecture et bon courage, Monsieur Maillot !!
    Jean-Paul Ciret

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • La laïcité est la seule voie possible quand plusieurs communautés religieuses doivent partager le même lieu saint , et l’application de cette laïcité c’est à dire de l’ensemble des règles qui devraient permettre aux diverses communautés religieuse de vivre pacifiquement dans le respect mutuel relève de l’autorité de l’Etat .

    Lorsque les chrétiens , les musulmans et le juifs auront compris cela ils auront fait un grand pas sur le chemin de la paix et du respect mutuel et les tensions que nous constatons actuellement disparaitront pour laisser la place à la nouvelle Jérusalem de saint jean , la cité d’or où l’on n’aura plus besoin de la lumière d’une lampe ni de celle du soleil parce qu’elle sera toujours illuminée par la lumière de Dieu qui rayonnera par tous les hommes qui y habiteront qu’ils soient juifs , chrétiens ou Musulmans. Il n’y aura plus de violence , et de haine meurtrière mais seulement un amour fraternel partagé par tous sous le regard de Dieu .

    Elécubrations ou pas je pense que l’on peut arrêter là notre échange sur ce sujet monsieur Jean Paul Ciret. Si vous ne me comprenez pas c’est bien dommage , mais l’essentiel est que mon message passe et ne laisse pas ce qui me lisent indifférents. Merci pour votre commentaire qui m’a permis d’en rajouter un peu . Il n’y en a sans doute pas assez car il y a beaucoup à dire sur le sujet , mais il faut bien s’arrêter .

    Juste une précision cependant . Dieu est unique , mais si les hommes sont fait à son image tout en étant tous différents c’est parce qu’ils ont reçu la capacité de faire évoluer le monde dans lequel ils vivent , de créer des mondes nouveaux en décidant eux mêmes ce qui est bien et mal . Mais hélas leur conception du bien et du mal ’est pas toujours inspiré par l’esprit divin . et il faut bien admettre que ce qui se passe actuellement à Jérusalem et dans le monde en ce moment parce que le président Donald Trump décide de reconnaître Jérusalem comme la capitale de l’Etat hébreux , n’est pas l’œuvre de Dieu mais du Diable . Mais vous êtes libre de ne pas être d’accord avec moi monsieur Ciret .
    .

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Désolé, Mr Maillot, d’ insister, mais nous n’ avons eu aucun échange : vous êtes, contrairement à ce que vous affirmez, en véritable imposteur, dans une démarche religieuse, comme le montre éloquemment votre dernier texte, et vous osez vous référer à la laïcité ! La Bible, pour respectable qu’ elle soit, n’ a jamais été le code de référence du droit international. Pour ma part, je me situe en tant que citoyen, ancien enseignant d’ Histoire et de formation universitaire, dans une perspective rationnelle attachée à la rigueur de la méthode historique, sans me soumettre à une foi quelle qu’ elle soit. C’ est votre droit d’ être croyant, et dites le vous bien, je le respecte au plus haut point, mais ne prétendez pas vous prévaloir d’ une démarche laïque lorsque vos références sont d’ essence religieuse,tout comme la prétention du gouvernement israélien, autorité d’ un état par essence théocratique à fonder sa politique sur des références fondamentalement religieuses.Et , puisque vous aimez ce genre de référence, rappelez -vous que, persévérer dans l’ erreur, relève du Diable !.... Lisez plutôt l’ouvrage que je vous ai très modestement recommandé : le seul risque pour vous, c’ est qu’ il vous remette les idées en place !
    Jean- Paul CIRET

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Pour vous répondre monsieur Jean Paul Ciret , je dirai que réclamer l’application des règles de la laïcité pour permettre à plusieurs communautés religieuses de pratiquer leur religion sur le même espace en se respectant mutuellement n’est pas une imposture et encore moins une erreur diabolique , mais au contraire une démarche juste et humanitaire qui devrait rassembler tout le monde .

    La laïcité peut être appliqué même par des Etats théocratiques , car son but c’est de faire respecter un droit ou une liberté fondamentale celle de pratiquer le culte de son choix . Cela est possible en Israël et dans les pays arabes .qui appliquent les principes démocratiques et qui ont adhéré à l’ONU.

    Concernant l’usage de la bible dans le fonctionnement des institutions démocratiques je rappellerai qu’elle est utilisée pour la prestation de serment du président des USA avant son entrée en fonction. Je ne fais pas référence à la bible , mais je ne fais que citer quelques mots de Saint Jean l’évangéliste , qui dans les dernières ligne de son livre intitulé l’apocalypse, invite les hommes à créer un monde nouveau , un monde qui serait illuminé en permanence par la sagesse divine et dans lequel le mal ne pourrait plus entrer . Un monde qu’il nome la nouvelle Jérusalem construite avec des matériaux précieux , c’est à dire avec les valeurs humaines les plus importantes et les plus pures .

    Certes , c’est une vision utopique de l’avenir de l’humanité car même s’ils ont une capacité à distinguer le bien et le mal , contrairement aux Dieux qui ne sont pas des Diables déguisés en Dieu , les homme peuvent aller dans un sens comme dans l’autre , il peuvent avancer et reculer et retourner à la barbarie comme on l’a vu dans les années 1930 en Europe ou dans les années 1990 au Ruanda et Bosnie Herzégovine . Et ce n’est pas demain que l’humanité pourra vivre dans un monde parfait . Mais c’est en adhérant à des valeurs comme la laïcité qu’ils pourront faire progresser l’humanité sur ce chemin de la perfection dont parle Saint Jean l’évangéliste mais sans doute également d’autres grandes personnalités connues mondialement .

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • . Votre ultime message se passe de tout commentaire !!! Véritablement atterrant.
    JP C

    Article
    Un message, un commentaire ?