
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Nouvelle escalade des alliés des Occidentaux
5 janvier 2016
Depuis le massacre de plus de 40 prisonniers dont un responsable religieux chiite par l’État saoudien, la tension est montée au Moyen-Orient. Suite aux manifestations de protestation en Iran, l’Arabie Saoudite a choisi de rompre ses relations diplomatiques et commerciales avec l’Iran. Une autre dictature soutenue par les Occidentaux, Bahreïn, a emboîté le pas au gouvernement saoudien.
La rupture du cessez-le-feu au Yemen par la coalition militaire emmenée par l’Arabie Saoudite s’est accompagnée hier d’une autre rupture décidée par cette dictature, celle des relations diplomatiques et commerciales avec l’Iran.
Le point de départ de cette crise est la décision d’exécuter plus de 40 prisonniers détenus dans les geôles saoudiennes. Parmi eux figurait un opposant au pouvoir, qui était également un responsable religieux chiite.
Cette décision n’a pas été condamné par les alliés occidentaux des Saoudiens. Par contre, elle a provoqué de grandes manifestations en Iran qui ont donné lieu à des débordements. L’ambassade d’Arabie Saoudite a été la cible des flammes.
Hier l’Arabie Saoudite a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran et a donné 48 heures aux diplomates iraniens pour quitter le pays. Bahreïn, une autre dictature du Golfe Persique, a pris la même décision. L’Arabie Saoudite a accompagné cette mesure d’une rupture des relations commerciales avec l’Iran.
Pus au Nord, le gouvernement turc a choisi de lancer une grande offensive militaire qui ne vise pas le groupe Etat islamique, pourtant aux portes de la Turquie, mais le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Le PKK est un opposant politique au pouvoir turc, et également un des adversaires les plus déterminés du groupe Etat islamique. Tout comme l’Iran et la Syrie, le PKK engage des soldats dans des opérations au sol contre les terroristes, avec le soutien de l’aviation russe.
Ces choix vont encore accentuer la tension au Moyen-Orient, rapprochant cette poudrière de l’explosion.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)