
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Une ONG d’Israël publie d’accablants témoignages d’exactions de l’armée d’occupation
6 mai 2015
Un rapport sur la guerre de Gaza met en cause l’armée israélienne, qui aurait infligé des « préjudices massifs et sans précédent » sur les civils palestiniens au cours de l’été 2014. Ses soldats tiraient à l’aveugle et négligeaient les règles d’engagement, a indiqué l’ONG israélienne « Breaking The Silence ».
D’après les témoignages récoltés par l’ONG israélienne « Breaking The Silence », soldats et officiers tiraient pour tuer lors de l’offensive d’Israël à Gaza. L’association publie un document de 240 pages regroupant les témoignages de plus de 60 officiers et soldats engagés dans la guerre à Gaza en juillet-août 2014, au cours de l’opération « Bordure protectrice ».
Les résultats de cette enquête portant uniquement sur l’opération « Bordure protectrice » a mis en exergue les dérives croissantes du code moral de l’armée israélienne, Tsahal. L’opération « Bordure protectrice » a démarré lors de son premier conflit contre le Hamas en 2008-2009, mais entre juillet et août 2014, la guerre s’est soldée par 2 200 morts côté palestinien, en majeure partie des civils, et 73 côté israélien dont 67 militaires.
Une différence a choqué la communauté internationale et les associations sur place, qui ont été touchées par des raids aériens et des tirs au sol. Raisons pour lesquelles, l’ONU a entamé une enquête sur la mort de plusieurs Palestiniens dans ses locaux. Il en résulte qu’au moins 44 Palestiniens ont été tués dans des locaux onusiens.
Dans son rapport « Breaking The Silence », les soldats racontent, sous couvert d’anonymat, comment Tsahal a mené des attaques de manière indiscriminée sur le territoire palestinien, montrant pourquoi la conduite de la guerre « suscite de graves doutes sur la morale » de l’armée israélienne.
D’autant plus que « la politique d’ouvrir le feu particulièrement permissive qu’il y a eu à Gaza ne vient pas d’un officier qui est devenu fou. C’est un changement substantiel, fondamental de la doctrine d’engagement de Tsahal à Gaza », a expliqué Yehuda Shaul, fondateur de « Breaking The Silence ».
Pour ce dernier, « la doctrine qui se cache derrière ce comportement est ce qu’on appelle “zéro danger pour nos forces” à n’importe quel prix », a indiqué ce dernier. L’association a démontré que le mode opératoire de l’armée est pervers. Ainsi, après avoir prévenu la population d’évacuer les quartiers jugés stratégiques par les forces armées, toute personne qui s’y trouvait encore était considérée comme suspecte et très souvent abattue.
Il est possible de télécharger le rapport en anglais sur le site de l’ONG, et des déclarations ont été retranscrites dans différents médias. Le site suisse RTS a relaté le témoignage de trois militaires, qui ont raconté qu’ils se trouvaient dans une maison, située dans une zone évacuée quand ils ont vu s’approcher un homme âgé.
« Après lui avoir crié de s’arrêter sans succès et craignant qu’il ne porte sur lui des explosifs, l’un des soldats lui a tiré dessus. L’homme a été grièvement blessé. Mais après avoir constaté qu’il s’agissait d’un civil, et âgé, personne n’a voulu se risquer à le soigner. Un soldat explique : « Soit on le laissait mourir lentement, soit on mettait fin à ses souffrances. » Ils l’ont donc achevé ».
Ce rapport pourrait apporter des éléments de preuve aux autorités palestiniennes, dont le pays est devenu membre de la Cour Pénale Internationale, en janvier 2015. D’ailleurs, à l’annonce de son admission, la Palestine avait annoncé qu’elle allait présenter un projet de résolution pour la fin de l’occupation israélienne, au Conseil de sécurité de l’ONU.
Cependant, les Palestiniens pourront désormais poursuivre les autorités israéliennes pour les crimes commis depuis le début de la guerre. D’ailleurs, en mars 2014, le ministre des affaires étrangères, Riyad Al-Maliki, avait expliqué que « nous ne cherchons pas la vengeance, mais la justice ».
Une justice qui pourrait se justifier face aux témoignages poignants et aux révélations faites sur les ordres donnés aux soldats. « Une fois qu’il était décidé que les civils avaient, dans leur majorité, fui un théâtre d’opérations, (…), il n’y avait plus vraiment de règles d’engagement », a expliqué un sergent d’infanterie. « L’idée, c’était : quand vous repérez quelque chose, tirez. Si vous tirez sur quelqu’un à Gaza, ça va, ce n’est pas un drame », a ajouté ce dernier.
L’ONG « Breaking The Silence » a demandé une enquête indépendante « qui puisse examiner la conduite au plus haut rang de la hiérarchie politique et militaire ». Du côté de l’armée israélienne, la méthodologie de l’enquête et les motivations de l’ONG sont remis en cause, car « Breaking the Silence a refusé de fournir à l’armée des preuves de ses affirmations ». L’armée israélienne a lancé plusieurs enquêtes en interne sur le conflit et estime qu’elles devraient suffire.
SaiLin
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)