
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Communiqué de l’Union des femmes réunionnaises
7 janvier 2009
« C’est dans l’émotion et avec révolte que l’Union des Femmes Réunionnaises dénonce la guerre déclenchée par les gouvernants d’Israël contre une partie de la Palestine. Après avoir, durant des semaines, pilonné avec ses drones et ses bombardiers le territoire de la Bande de Gaza, l’armée israélienne a fini par l’envahir.
Elle tente de mater une population qui se bat depuis des décennies pour sa dignité et son indépendance. Elle n’hésite pas à écraser villes et villages sous les obus et les bombes, à tuer des hommes, des femmes et des enfants par dizaines. Après avoir transformé en ghetto ce petit territoire peuplé de plus d’un million et demi d’habitants, les Israéliens le mettent maintenant à feu et à sang. Dans cette région du monde, Israël agit en tous points en puissance coloniale qui pratique une forme évidente d’apartheid et en puissance impérialiste qui entend régler le sort des peuples de tout le Moyen-Orient.
Reproduisant les exactions que son peuple a subies au cours de sa propre histoire, il estime désormais avoir tous les droits. Depuis bien plus d’un demi-siècle, il viole sans scrupule aucun et de manière systématique toutes les lois internationales, il foule au pied les Droits de l’Homme, il bénéficie pour se conduire de la sorte du feu vert déclaré ou implicite des grandes puissances occidentales, qui se montrent pourtant si promptes à donner des leçons de démocratie et d’humanisme à d’autres Etats pour peu qu’il s’agisse de nations d’Afrique, d’Asie ou des Caraïbes, notamment.
Au nom des femmes réunionnaises, l’UFR exige que la communauté internationale et la France, prenant en ce sens des initiatives qui aillent au-delà des gestes de bonne volonté, prennent les mesures afin de contraindre les autorités de Tel-Aviv à mettre fin à cette guerre de conquête et d’extermination où elles se trouvent engagées et dans laquelle beaucoup trop d’innocents ont déjà perdu la vie ou vont payer de leur liberté. Et elles doivent impérativement et pour commencer imposer un cessez-le-feu avec évacuation sans délai du territoire de Gaza. »
Huguette Bello,
Présidente de l’UFR
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)