
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Un nouveau rapport confirme les exactions de l’armée d’occupation
23 juin 2015
Selon un rapport d’enquête des Nations Unis publié ce lundi 22 juin à Genève, Israël est accusé de possibles crimes de guerre.
Pendant près de deux mois l’an dernier, l’armée israélienne d’occupation en Palestine avait écrasé plusieurs quartiers de Gaza sous des tapis de bombes. Les occupants ont également attaqué des hôpitaux, ainsi que des écoles des Nations-Unies servant d’abri aux réfugiés. À La Réunion, les Réunionnais ont été solidaires des Palestiniens, notamment lors d’un grand rassemblement le 3 août 2014 sur l’esplanade des Droits de l’homme à Champ-Fleuri, Saint-Denis. L’ONU a publié hier un rapport qui confirme l’ampleur des exactions de l’armée israélienne d’occupation.
« Le fait que les autorités politiques et militaire (israéliennes) n’aient pas modifié leurs moyens d’action, en dépit du nombre considérable d’informations sur le niveau élevé de morts et de destructions à Gaza, pose la question de possibles violations du droit international humanitaire par ces responsables, qui peuvent être assimilées à des crimes de guerre » estime le rapport.
La juge américaine Mary McGowan, à la tête de la commission, s’appuie notamment sur « l’étendue des destructions et des souffrances humaines à Gaza, sans précédent et qui aura un impact sur les futures générations ». La commission déplore également que les autorités palestiniennes aient « toujours échoué » à conduire devant la justice ceux qui violent les lois internationales.
Israël s’est montré intransigeant et n’a pas permis à la Commission des Nations unies d’enquêter sur place. Ce rapport est distinct de l’examen préliminaire réalisée par la procureure auprès de la Cour Pénale Internationale. Ce n’est qu’ensuite où elle décidera d’ouvrir une enquête criminelle ou non sur les différents évènements survenus entre Israéliens et Palestiniens.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)