
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Près d’un an après la conquête de Bagdad
9 avril 2004
Des prises d’otages, une mosquée écrasée sous les bombes des occupants, des dizaines de milliers de civils assiégés par l’armée américaine : près d’un an après la prise de Bagdad, la guerre est plus que jamais présente, déstabilisant complètement l’Irak.
Hier, l’armée américaine a reconnu que les villes de Nadjaf et de Kout sont désormais aux mains de résistants à l’occupation, "l’Armée de Mehdi", qui a pris le contrôle des commissariats et des édifices publics. Les soldats de George Bush se sont retranchés dans leurs camps à l’extérieur de ces deux villes.
Par ailleurs, la population de la grande ville de Falloujah vit en état de siège depuis le début d’une opération de représailles des soldats américains lancée lundi contre les combattants sunnites de cette ville rebelle. Le bilan des combats, difficile à établir, pourrait avoisiner les 300 morts côté irakien. L’armée américaine a lancé son attaque pour trouver les responsables de l’attaque qui a coûté la vie il y a une semaine, dans des conditions atroces, à quatre employés américains de sécurité.
Dans la ville encerclée, tout manque, à commencer par la nourriture et les médicaments. Un convoi de milliers de chiites et sunnites partis de Bagdad a rallié hier matin Falloujah. Partis de la capitale à pied suivis de camions remplis de provisions, obtenues grâce aux dons des Bagdadis, ils sont ensuite montés à bord de véhicules. À deux reprises les soldats américains avaient auparavant tenté de leur barrer le passage. La deuxième fois, à Abou Gharib, les GI’s se sont mis en position de tir un moment, puis les manifestants les ont attaqués à coups de pierres avant que les soldats ne les laissent finalement passer.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)