Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > International > Moyen-Orient et Afrique du Nord

L’offensive israélienne dans sa 4ème semaine

Liban

vendredi 4 août 2006


Dans la nuit de mercredi à jeudi, Tsahal a repris les bombardements dans la banlieue de Beyrouth alors que, tôt hier matin, les miliciens du Hezbollah ont attaqué les forces israéliennes qui ont pris position dans le Sud du Liban.


Au moins quatre explosions ont retenti hier dans la capitale libanaise, qui était épargnée depuis plusieurs jours. Plus au Sud, les combats ont fait rage au sol, où près de 10.000 soldats israéliens ont été déployés. Ce qui n’a pas empêché Tsahal de poursuivre les bombardements non loin de la frontière. Un soldat de Tsahal a été tué hier, ce qui porte à 56 le nombre de victimes israéliennes.
Les miliciens du Hezbollah ont riposté hier aux forces israéliennes qui ont pris position dans le Sud du Liban. Le Hezbollah affirme avoir détruit deux chars israéliens et fait plusieurs victimes au cours d’une série d’opérations menées près d’Aïta al Chaab et de Taïbeh.
Les troupes israéliennes ont conservé cinq positions, situées de deux à quatre kilomètres à l’intérieur du territoire libanais.


Plus de 900 morts et 3.000 blessés

Plus de 900 Libanais ont été tués et 3.000 autres blessés depuis le début de l’offensive israélienne dans le Sud du Liban, le 12 juillet dernier, a annoncé hier le Premier ministre libanais Fouad Siniora dans une déclaration retransmise depuis la réunion d’urgence de l’Organisation de la Conférence islamique en Malaisie.
"Un tiers des victimes sont des enfants de moins de 12 ans", a souligné Fouad Siniora devant les participants au sommet de l’OCI.
Il a ajouté que l’offensive israélienne au Liban "prend un tribut énorme en vies humaines et en infrastructure et a totalement ravagé notre pays et dévasté notre économie".
"Un quart de notre population, soit un million de personnes, a été déplacé, et nombreux sont ceux qui n’ont pas de foyer où retourner", a dit le Premier ministre libanais.


La Conférence islamique appelle au cessez-le-feu immédiat

L’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) a appelé hier les Nations Unies à imposer un cessez-le-feu immédiat au Liban et ouvrir une enquête spéciale sur ce que l’OCI a qualifié de violations flagrantes des Droits de l’Homme par Israël.
Les dirigeants des principaux pays de l’OCI parmi lesquels l’Iran, l’Indonésie, le Pakistan, la Turquie et la Malaisie qui occupe la présidence tournante de l’organisation, ont exprimé un soutien sans réserve au peuple libanais "dans leur résistance légitime et courageuse face à l’agression israélienne".
"Nous exigeons que le Conseil de sécurité assume ses responsabilités (...) en décidant et en imposant un cessez-le-feu total et immédiat", a souligné l’OCI au cours de cette réunion d’urgence.


Massacres en Palestine également

Des blindés et des soldats israéliens ont de nouveau pénétré dans le Sud de la Bande de Gaza tôt hier. Huit Palestiniens, dont quatre militants et un garçon de huit ans, ont été tués dans des raids aériens de l’aviation israélienne. Vingt-six Palestiniens dont une fillette de quatre ans ont également été blessés dans le pilonnage aérien qui accompagnait cette incursion.
Les soldats israéliens n’étaient pas rentrés à une telle profondeur dans Gaza depuis le début de leur offensive dans le territoire, il y a un mois, suivant l’enlèvement par des activistes palestiniens proches du Hamas d’un soldat de Tsahal.
Pendant que les troupes avançaient, l’aviation a tiré des missiles sur trois groupes de militants armés, tuant deux combattants et un agent des services de sécurité palestiniens, et faisant huit blessés.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus