
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Droits humains
4 septembre 2014, par
Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a décidé lundi 1er septembre d’envoyer une mission de onze personnes afin de d’enquêter sur les atrocités commises par les jihadistes de l’Etat islamique (EI) en Irak.
Les Nations Unies souhaitent lutter contre l’impunité de ce groupe, qualifié de « terroriste » par la communauté internationale. Lors d’une réunion extraordinaire sur les atrocités commises par l’Etat islamique, la résolution, demandée par Bagdad et Paris, a été adoptée à l’unanimité par les 47 Etats membres du Conseil.
« Nous sommes face à un monstre terroriste », a déclaré le ministre irakien des droits de l’homme, Mohammed Shia al-Sudani. Pour ce dernier, « les actes de l’EI constituent une menace non seulement pour l’Irak mais aussi pour la région et le monde » évoquant « un danger imminent pour tous les pays ». L’Oranisation Non Gouvernementale Amnesty International a accusé l’EI d’exécutions de masse, indiquant que ce groupe mène « une campagne systématique de nettoyage ethnique » dans le nord de l’Irak, lieu où près de 700 000 déplacés se sont abrités.
De son côté, Flavia Pansieri, Haut-Commissaire adjointe de l’ONU aux droits de l’homme, a expliqué que « les rapports que nous avons reçus révèlent des actes à une échelle d’inhumanité qui est inimaginable ». Cette dernière a évoqué des assassinats ciblés, des conversions forcées, des enlèvements, de l’esclavage, de la torture et la persécution systématique pour des raisons religieuses et ethniques.
Depuis le 9 juin, des insurgés sunnites menés par les jihadistes ultra-radicaux de l’Etat Islamique se sont emparés des pans entiers de territoire en Irak et en Syrie, poussant des centaines de milliers d’habitants à fuire. L’ONU dénonce des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et un nettoyage ethnique et religieux, envers notamment les chrétiens, les Yazidis, les Shabaks, les Turcomans, les Kaka’e et les Sabéens. Plus d’1,8 million de personnes ont été déplacées par les violences en Irak cette année, selon l’ONU.
Pour Flavia Pansieri, « divers groupes suivent intentionnellement des actions qui sont contraires au droit humanitaire et international pour des motifs ethniques et religieux. C’est un crime contre l’humanité », dénonçant également les exécutions perpétrées par les forces de sécurité irakiennes et les milices anti-EI.
Onze enquêteurs seront envoyés sur place , bien qu’ils n’auront pas pour mission d’enquêter sur les crimes du gouvernement irakien, a déploré « UN Watch ». Ainsi la résolution adoptée par le Conseil stipule que toutes les parties doivent « respecter le droit international, protéger les civils et répondre à leurs besoins, en offrant aux travailleurs humanitaires un accès sûr aux populations affectées ».
De plus, « tous les Etats doivent s’unir contre cette menace, a précisé le représentant iranien auprès de l’ONU à Genève, Mohsen Naziri Asl. Un des portes-parole du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, Rupert Colville a expliqué que les enquêteurs « devront recueillir des preuves en vue d’éventuelles poursuites en justice devant un tribunal, comme la Cour pénale internationale (CPI) ».
Céline Tabou
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)