La Chine choquée et préoccupée

30 décembre 2008

Le vice-Premier ministre chinois Li Keqiang, en visite au Koweït, a déclaré dimanche que la Chine appelle les parties concernées à arrêter immédiatement les opérations militaires dans la Bande de Gaza et à prendre des mesures pour apaiser la tension.
M. Li a discuté avec l’émir du Koweït, Cheikh Sabah al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, de la situation dans la Bande de Gaza, sur laquelle Israël a lancé des frappes aériennes depuis samedi.
Le vice-Premier ministre chinois a affirmé que la Chine était choquée et très préoccupée par les opérations militaires à Gaza qui ont causé d’importantes pertes civiles.
Alors que la communauté internationale consacre de grands efforts au processus de paix au Moyen-Orient, les parties concernées ont recours à la force pour régler leur différend, a dit M. Li.
« Cela est à l’encontre des efforts déployés par la communauté internationale », a-t-il souligné.
Le vice-Premier ministre chinois a exhorté les Israéliens et les Palestiniens, notamment le Hamas, à tenter de régler le problème par le dialogue afin de réaliser au plus tôt la paix et la stabilité au Moyen-Orient.
Il a déclaré que la Chine, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, soutient depuis toujours le processus de paix au Moyen-Orient.
« La Chine soutient les efforts faits par toutes parties, notamment les pays arabes, pour réaliser une paix globale et juste dans la région », a-t-il dit.
Le vice-Premier ministre chinois est arrivé samedi au Koweït pour une visite de quatre jours.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus