
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Faire cesser les violences à Gaza
8 janvier 2009
La Chine a demandé mardi au Conseil de sécurité des Nations Unies de prendre des mesures rapides pour aboutir à un cessez-le-feu immédiat à Gaza.
L’ambassadeur de Chine auprès des Nations Unies, M. Zhang Yesui, a lancé cet appel lors d’une réunion de haut niveau du Conseil de sécurité sur la crise de Gaza.
« Nous espérons que le Conseil de sécurité répondra à la volonté de la communauté internationale et aux appels des Etats arabes, et prendra des mesures rapides pour adopter une résolution afin d’envoyer un message positif et clair aux parties concernées et mettre fin immédiatement à la crise », a indiqué M. Zhang lors de la réunion.
Le Conseil de sécurité, dont la responsabilité première est de maintenir la paix et la sécurité dans le monde, a toutes les raisons de jouer un rôle actif en vue de résoudre le conflit à Gaza, a-t-il confié.
M. Zhang a fait savoir qu’il regrette que les trois réunions d’urgence organisées par le Conseil depuis le début du conflit israélo-palestinien qui a débuté le 27 décembre n’aient donné aucun résultat.
Aujourd’hui, la priorité numéro 1 pour les parties concernées est de parvenir à un cessez-le-feu immédiat pour éviter de faire davantage de victimes civiles, a-t-il indiqué, appelant Israël à arrêter immédiatement ses opérations militaires, à ouvrir tous les points de passage frontaliers à Gaza, et les fractions palestiniennes armées à arrêter les tirs des roquettes.
Le cycle de la violence ne fait de bien d’aucun côté et ne saurait apporter la sécurité à aucune des parties, a-t-il noté, appelant les deux côtés à « faire preuve de la plus haute retenue, de courage et de sagesse, et à résoudre leurs différends par la voie du dialogue ».
Selon le ministère palestinien de la Santé et certaines sources médicales, plus de 750 Palestiniens ont été tués et plus de 2.700 autres blessés depuis qu’Israël a commencé ses raids aériens contre Gaza le mois dernier avec pour objectif déclaré de mettre fin aux attaques à la roquette lancées par le Hamas contre les villes du Sud d’Israël.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)