Faire cesser les violences à Gaza

La Chine demande au Conseil de sécurité d’agir

8 janvier 2009

La Chine a demandé mardi au Conseil de sécurité des Nations Unies de prendre des mesures rapides pour aboutir à un cessez-le-feu immédiat à Gaza.

L’ambassadeur de Chine auprès des Nations Unies, M. Zhang Yesui, a lancé cet appel lors d’une réunion de haut niveau du Conseil de sécurité sur la crise de Gaza.
« Nous espérons que le Conseil de sécurité répondra à la volonté de la communauté internationale et aux appels des Etats arabes, et prendra des mesures rapides pour adopter une résolution afin d’envoyer un message positif et clair aux parties concernées et mettre fin immédiatement à la crise », a indiqué M. Zhang lors de la réunion.
Le Conseil de sécurité, dont la responsabilité première est de maintenir la paix et la sécurité dans le monde, a toutes les raisons de jouer un rôle actif en vue de résoudre le conflit à Gaza, a-t-il confié.
M. Zhang a fait savoir qu’il regrette que les trois réunions d’urgence organisées par le Conseil depuis le début du conflit israélo-palestinien qui a débuté le 27 décembre n’aient donné aucun résultat.
Aujourd’hui, la priorité numéro 1 pour les parties concernées est de parvenir à un cessez-le-feu immédiat pour éviter de faire davantage de victimes civiles, a-t-il indiqué, appelant Israël à arrêter immédiatement ses opérations militaires, à ouvrir tous les points de passage frontaliers à Gaza, et les fractions palestiniennes armées à arrêter les tirs des roquettes.
Le cycle de la violence ne fait de bien d’aucun côté et ne saurait apporter la sécurité à aucune des parties, a-t-il noté, appelant les deux côtés à « faire preuve de la plus haute retenue, de courage et de sagesse, et à résoudre leurs différends par la voie du dialogue ».
Selon le ministère palestinien de la Santé et certaines sources médicales, plus de 750 Palestiniens ont été tués et plus de 2.700 autres blessés depuis qu’Israël a commencé ses raids aériens contre Gaza le mois dernier avec pour objectif déclaré de mettre fin aux attaques à la roquette lancées par le Hamas contre les villes du Sud d’Israël.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus