
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Confirmation des richesses dans un pays en guerre
26 octobre 2017
Le Fonds monétaire international (FMI) a estimé que la croissance financière de la Libye cette année, sera la plus élevée du monde, mais restera toutefois loin du niveau de 2010 où elle était à deux chiffres. Depuis le lancement d’une guerre contre la Libye par Nicolas Sarkozy en 2011, le pays est en proie à une instabilité permanente et peine à se relever.
Dans un rapport publié lundi sur les prévisions économiques pour les années 2017 et 2018, le Fonds a souligné que l’économie mondiale va croître de 3,6 % d’ici la fin de cette année, et de 3,7 % par rapport à 2018.
Dans son document, le Fonds a déclaré que l’économie libyenne, cette année, a des revenus de 20.971 milliards de dinars libyens (15.310 milliards de dollars).
Cela représente seulement un tiers de la taille du PIB de la Libye en 2010, avant le changement de régime, et après des années de dérive, l’économie libyenne a récupéré, selon les mêmes indicateurs du PIB en 2016, 13,5 milliards de dinars.
En 2017, avec la reprise des exportations de pétrole, l’économie libyenne a augmenté de 55 %, indique le rapport du FMI qui prévoit qu’elle augmentera en 2018 de 31 %, à 16,99 milliards d’euros. On rappelle que la production pétrolière a enregistré une embellie avec la hausse du niveau qui a dépassé 1 million de barils/j, alors qu’elle oscillait entre 500.000 et 700.000 barils/jour.
Toutefois, le Fonds monétaire international a averti que l’inflation augmente dangereusement en Libye et s’attend à ce qu’elle atteigne 32 % cette année seulement. Avec la baisse du dinar qui s’échange sur le marché noir à hauteur de 1 dollar pour 8,25 dinars libyens, alors que le taux de change officiel est de 1,40 dinar pour 1 dollar, a favorisé l’accroissement de l’inflation.
Il faut ajouter à cela, la crise de liquidités qui a entraîné la spéculation chez les importateurs et les grands distributeurs qui jouent sur les stocks et la loi du marché pour effectuer de plus grandes marges bénéficiaires.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)