
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Réponse du président de la République à une initiative de 154 parlementaires
6 mars 2017
Les sénateurs du groupe CRC estiment que la réponse de François Hollande à la lettre signée par 154 parlementaires demandant la reconnaissance de l’État de Palestine est insuffisante. Les élus expliquent leur position dans un communiqué reproduit ci-après.
Le 26 février dernier, cent cinquante-quatre parlementaires de droite comme de gauche ont demandé officiellement à François Hollande que la France reconnaisse l’Etat de Palestine. Ce courrier s’inscrivait tout à la fois dans les déclarations de la diplomatie française rappelant son attachement à la solution de paix à deux Etats légitimes, dans un contexte de regain de tensions entre les deux pays et le vote par le Sénat et l’Assemblée nationale d’une résolution en décembre 2014 invitant le Gouvernement français à reconnaître l’Etat palestinien.
Les sénatrices et sénateurs du groupe Communiste, Républicain et Citoyen, signataires de ce courrier, ne peuvent que regretter la fin de non-recevoir apportée par le Président de la République François Hollande reportant encore à plus tard à la reconnaissance de l’Etat de Palestine.
A l’heure où la situation internationale est de plus en plus tendue, entre d’une part un regain de la politique agressive de colonisation d’Israël et la désignation à la tête du Hamas de Yehiya Sinwar, et d’autre part l’élection de Donald Trump dont les premières annonces constituent un recul grave de la diplomatie américaine, la mobilisation active des acteurs de la Paix est vitale.
La France doit prendre toute sa place dans ce processus, et si les deux sommets de Paris ainsi que le vote des deux résolutions de l’ONU des 29 novembre 2012 et 23 décembre 2016 vont dans le bon sens, ces initiatives n’en restent pas moins symboliques.
Les sénatrices et sénateurs du groupe CRC regrettent que la France ne s’affirme pas plus fermement en moteur de la Paix.
Ils réitèrent par ailleurs leur souhait de voir officielle la reconnaissance d’un Etat palestinien. C’est une condition sine qua none à ce que coexistent enfin deux Etats, seule condition pour une paix juste et durable entre les deux peuples.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)