
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Tunisie
18 janvier 2011, par
Face au chômage, à la hausse des prix, au clientélisme et à l’absence de liberté, la jeunesse tunisienne s’est levée pour renverser un système injuste. Les jeunes Tunisiens montrent au monde que le chômage imposé par un modèle n’est pas une fatalité, il est possible de changer les choses.
Les jeunes Tunisiens ont réussi l’exploit de faire tomber un dictateur qui faisait régner une chape de plomb sur leur pays. Le modèle mis en place dans ce pays a de très graves conséquences pour les jeunes. Malgré leur niveau de formation, ils n’arrivent pas à avoir un emploi. Mais cette pénurie n’était pas pour tout le monde. Un système clientéliste régnait en Tunisie, et ceux qui étaient proches du pouvoir n’avaient pas de problème pour avoir de bons salaires.
Les jeunes ont pris le risque de défier ce pouvoir. Ils ont décidé de se libérer du fatalisme dans lequel le système a tenté de les enfermer. Les jeunes se sont alors levés contre le clientélisme, contre le chômage et contre la vie chère. Cette révolte a fini par aboutir à une première victoire, la chute du président du pays qui s’est enfui avec sa famille et une partie de la fortune prise sur le dos des Tunisiens.
Cette victoire de la jeunesse n’est pas sans enseignement pour notre pays. Elle montre que malgré toute l’emprise que peut avoir un pouvoir, il n’est pas à l’abri d’une révolte contre les injustices du chômage et du clientélisme.
Ceux qui pensent confisquer le pouvoir en s’appuyant sur une clientèle électorale créée par des décisions visant à augmenter le chômage reçoivent donc un sérieux avertissement.
Manuel Marchal
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)