
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Les profiteurs de l’ancien régime rembourseront avec des intérêts en plus
27 octobre 2017
Le président tunisien, Béji Caïd Essebsi, a ratifié mardi la loi de réconciliation administrative, a annoncé le site web officiel de la présidence de la République tunisienne. Le président tunisien peut désormais amnistier des milliers de fonctionnaires de l’Etat et des hommes ďaffaires qui ont pillé les finances publiques sous le régime de Zein Abedine Ben Ali (1987-2011) à condition qu’ils les remboursent avec intérêts.
Cette loi avait suscité plusieurs polémiques et une grande division au sein de la classe politique et des organisations de la société civile, poussant de nombreuses forces politiques à organiser des marches dans les rues pour dénoncer le texte afin ďempêcher son adoption par l’Assemblée des représentants du peuple tunisien.
Après le retrait des partis de l’opposition de la séance plénière du Parlement le 13 septembre dernier, la majorité composée des députés de Nidaa Tounes et du mouvement pro-islamique, Ennehdha (coalition au pouvoir) a adopté le projet de loi avec 117 voix, 9 contre et 1 abstention.
Le projet de loi vise à créer un environnement propice à la libéralisation de l’entrepreneuriat dans l’administration, à la promotion de l’économie nationale et au renforcement de la confiance dans les institutions étatiques, a indiqué le site web de la présidence.
En revanche, l’activiste politique, Faissal Aboudi (42 ans) a indiqué que la loi ne respecte pas l’esprit de la justice transitionnelle et constitue une ouverture pour consolider la coalition au pouvoir entre le parti Nidaa Tounes et le mouvement Ennehdha, basé sur des intérêts partisans et une vision électoraliste. « Comment justifier l’équation de la lutte contre la corruption dans laquelle est engagé le Premier ministre tunisien, Youssef Chahed, avec l’adoption ďune telle loi qui amnistie des corrompus contre des deals financiers sans prendre en compte le préjudice porté contre la société qu’ils ont exploitée pendant plusieurs année ?’, s’est-il interrogé.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)