
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Journée historique pour le peuple palestinien
9 janvier 2015, par
Les Palestiniens sont devenus officiellement membres de la Cour pénale internationale (CPI) le 7 janvier. Pour les Palestiniens, « accepter la Palestine à la CPI, c’est changer le rapport de forces en faveur de la justice, de la liberté, de la paix et du droit international ».
Cette demande d’adhésion, déposée le 2 janvier, a vivement été objectée par les États-Unis. Cependant, le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a accepté la demande palestinienne. Cette décision va permettre aux Palestiniens de mettre Israël en accusation devant cette instance juridictionnelle compétente pour juger les crimes de guerre.
Le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, a indiqué lors d’un point presse, que Ban Ki-moon a fait part de sa décision aux pays-membres de la CPI le 6 janvier dans la soirée, après « s’être assuré que les documents reçus étaient en ordre ». Pour les Palestiniens, cette décision est “historique”. Ils pourront par ce biais enquêter dès le 1er avril sur les allégations de crimes commis dans les territoires palestiniens.
« C’est un jour historique pour le peuple palestinien : c’en est fini pour toujours de l’impunité d’Israël », a déclaré le négociateur en chef palestinien Saëb Erakat, à l’Agence France Presse. Pour ce dernier, « accepter la Palestine à la CPI, c’est changer le rapport de forces en faveur de la justice, de la liberté, de la paix et du droit international ». Il a d’ailleurs appelé « la communauté internationale à mettre fin à l’occupation et à faire en sorte que ceux qui ont commis des crimes contre les Palestiniens soient jugés ».
Quelques semaines plutôt, les autorités palestiniennes avaient soumise le 17 décembre un projet de résolution réclamant la fin, d’ici deux ans, de l’occupation israélienne devant le Conseil de sécurité des Nations Unies. Ce texte a été rejeté. Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a alors demandé l’adhésion de son pays à la Cour Pénale Internationale.
Désormais membre de la CPI, la Palestine va prochainement présenter le projet de résolution pour la fin de l’occupation israélienne, au Conseil de sécurité de l’ONU. Cette fois-ci, la résolution pourrait être positive, en raison de la nouvelle composition du Conseil pour 2015, plus favorable aux Palestiniens.
En réponse à la demande au Conseil de sécurité des autorités palestiniennes, les dirigeants israéliens ont gelé le versement de 106 millions d’euros de taxes collectées pour le compte de l’Autorité palestinienne. Désormais, pour l’Etat hébreu, il s’agit d’une « déclaration de guerre diplomatique », promettant une riposte encore « plus dure et plus globale ».
Son allié historique, Washington, avait dénoncé la volonté palestinienne, la qualifiant d’« escalade contre-productive » qui « alourdit le climat » avec Israël. Au lendemain de l’annonce des Nations Unies, porte-parole du département d’Etat, Jennifer Psaki, a indiqué que « les Etats-Unis ne croient pas que l’Etat palestinien corresponde à un Etat souverain et ne le reconnaissent pas comme tel, et ils ne le considèrent pas éligible pour accéder au Statut de Rome ».
Cette dernière a assuré que la demande d’adhésion de Palestiniens à la Cour Pénale Internationale (CPI) affirmant qu’elle serait un obstacle dans la conclusion d’un accord de paix israélo-palestinien. Les Républicains qui contrôlent le Congrès ont menacé de bloquer 440 millions de dollars d’aide destinés aux Palestiniens.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)