Moyen-Orient et Afrique du Nord

Le Botswana condamne la décision des États-Unis sur le statut de Jérusalem

Notre région

Témoignages.re / 8 décembre 2017

Le Botswana a condamné hier la « décision régressive » des Etats-Unis de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël.

JPEG - 11.6 ko

« Cette décision est condamnée en ce sens qu’elle est contraire au consensus international fort qui affirme que le statut de Jérusalem doit être déterminé par un processus de négociation entre l’Etat d’Israël et l’Etat de la Palestine », indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères ce jeudi. Israël et la Palestine revendiquent Jérusalem comme leur capitale.

Le communiqué du Botswana souligne que le statut de Jérusalem est essentiel pour une résolution à l’amiable du conflit israélo-palestinien de longue date. « Cette position des Etats-Unis va non seulement compromettre les efforts internationaux pour un règlement négocié, mais remet également en cause le rôle des Etats-Unis comme facilitateur neutre du processus de paix ».

Le Botswana a invité les Etats-unis à revoir leur décision dans l’intérêt de la préservation de l’intégrité du processus de paix et des efforts déployés jusqu’ici. Le ministère des Affaires étrangères a ajouté que cet appel était en faveur de la promotion de la paix et la sécurité internationales.

Le Botswana a fait remarquer aux Etats-unis que la Communauté internationale s’est abstenue de faire des déclarations en faveur d’une partie ou de l’autre.