
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
9 janvier 2009
Dans un communiqué diffusé hier, le Cercle philosophique réunionnais demande « que cesse la domination coloniale dont souffre le peuple palestinien depuis 60 ans ».
« Pourquoi la guerre ? », demandait Albert Einstein à Sigmund Freud. Cette question est toujours d’actualité quand on analyse l’offensive de l’armée israélienne contre le Hamas dans la Bande de Gaza.
Certes, le gouvernement israélien justifie l’offensive de son armée par les tirs de roquettes du Hamas contre sa population civile, mais ces tirs de roquettes ne sont-ils pas l’ultime moyen désespéré d’attirer l’attention de la communauté internationale sur le sort de la population palestinienne enfermée dans un "no man’s land" et manquant de tout ?
Oui, d’un point de vue philosophique, toute guerre qui ne serait pas une guerre défensive est injustifiable. Mais la ruse de tout agresseur n’est-elle pas de présenter son agression comme une réponse à une agression préalable ?
Au moment où nous écrivons ces lignes, nous apprenons que des roquettes ont été tirées du Sud-Liban : le gouvernement israélien accuse le Hezbollah, qui dément aussitôt ; qui croire ?
Soyons utopistes : participons à la construction d’un monde de paix où "le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau" (Isaïe 11,6).
C’est pourquoi le Cercle Philosophique Réunionnais apporte son soutien aux actions menées à La Réunion et partout dans le monde pour que cesse la domination coloniale dont souffre le peuple palestinien depuis soixante ans. Il dénoncera toujours publiquement toute forme d’oppression, quelle que soit sa forme, et défendra toujours tout peuple opprimé.
Le Cercle Philosophique Réunionnais
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)