Le Cercle Philosophique Réunionnais pour la paix au Moyen-Orient

9 janvier 2009

Dans un communiqué diffusé hier, le Cercle philosophique réunionnais demande « que cesse la domination coloniale dont souffre le peuple palestinien depuis 60 ans ».

« Pourquoi la guerre ? », demandait Albert Einstein à Sigmund Freud. Cette question est toujours d’actualité quand on analyse l’offensive de l’armée israélienne contre le Hamas dans la Bande de Gaza.
Certes, le gouvernement israélien justifie l’offensive de son armée par les tirs de roquettes du Hamas contre sa population civile, mais ces tirs de roquettes ne sont-ils pas l’ultime moyen désespéré d’attirer l’attention de la communauté internationale sur le sort de la population palestinienne enfermée dans un "no man’s land" et manquant de tout ?
Oui, d’un point de vue philosophique, toute guerre qui ne serait pas une guerre défensive est injustifiable. Mais la ruse de tout agresseur n’est-elle pas de présenter son agression comme une réponse à une agression préalable ?
Au moment où nous écrivons ces lignes, nous apprenons que des roquettes ont été tirées du Sud-Liban : le gouvernement israélien accuse le Hezbollah, qui dément aussitôt ; qui croire ?
Soyons utopistes : participons à la construction d’un monde de paix où "le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau" (Isaïe 11,6).
C’est pourquoi le Cercle Philosophique Réunionnais apporte son soutien aux actions menées à La Réunion et partout dans le monde pour que cesse la domination coloniale dont souffre le peuple palestinien depuis soixante ans. Il dénoncera toujours publiquement toute forme d’oppression, quelle que soit sa forme, et défendra toujours tout peuple opprimé.

Le Cercle Philosophique Réunionnais


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus