
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Les Palestiniens obtiennent l’ouverture immédiate des points de passage pour sortir de l’enclave
29 août 2014, par
Après cinquante jours de guerre entre le Hamas et l’armée israélienne, Tsahal, les deux camps se sont accordés sur un nouveau cessez-le-feu qui sera illimité, selon l’annonce officielle lancée par le président palestinien, Mahmoud Abbas.
Cette annonce d’un cessez-le-feu illimité a été confirmée par des sources gouvernementales israéliennes et saluée par les Etats-Unis et l’Organisation des Nations unies. Entré en vigueur le 26 août à 18 heures, heure de Paris, il a été accueilli avec joie dans la bande de Gaza, où plusieurs dirigeants du Hamas et du Jihad islamique ont pour l’occasion fait leur première apparition publique depuis le début de la guerre.
Les responsables israéliens ont accepté ce compromis, alors que des tirs de roquettes palestiniennes s’abattaient sur l’Etat hébreu et que des drones israéliens poursuivaient leurs bombardements, mardi 26. A la différence des autres cessez-le-feu, celui-ci sera permanent et devrait mettre un terme aux combats.
Selon des responsables palestiniens cités par différentes agences de presse, dont l’Agence France Presse, les deux parties se sont accordées sur la proposition égyptienne prévoyant « une cessation illimitée des hostilités », « l’ouverture immédiate des points de passage entre Gaza, Israël et l’Egypte », afin de permettre « l’entrée rapide de l’aide humanitaire, des secours et des moyens de reconstruction » ce qui signifie une levée partielle du blocus de l’enclave mit en vigueur en 2006 et enfin « un élargissement de la zone de pêche palestinienne en Méditerranée ». Cet élargissement permettra « la pêche jusqu’à 6 milles marins » puis à 12 milles contre les 3 milles auparavant.
De plus, les Israéliens et Palestiniens devraient engager des négociations sur la levée du blocus, la démilitarisation de Gaza, la construction d’un port à Gaza et la libération de membres du Hamas détenus en Cisjordanie occupée.
Les Etats-Unis, principal allié d’Israël, se sont félicités de cet accord bilatéral, souhaitant « que le cessez-le-feu soit réellement durable et viable ». De son côté, Ban Ki-moon, secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, a souhaité que le cessez-le-feu soit « durable » et qu’il ouvre la voie à un « processus politique » entre Israël et les Palestiniens.
Depuis le 8 juillet, jour de l’offensive lancée par Tsahal, 2.138 Palestiniens ont été tués, dont un quart d’enfants, et 70 Israéliens, dont 64 soldats et un enfant. A Gaza, la proportion de civils ou de combattants du Hamas tués reste incertaine, d’un côté le Hamas insiste sur le nombre de pertes civiles refusant de donner le bilan de ses « martyrs », tandis que de l’autre, Israël a affirmé que 1.068 « terroristes » ont été tués par son armée avant le 19 août.
Avec le cessez-le-feu, des enquêtes internationales devraient être lancées, afin de clarifier les accusations de violations du droit international à Gaza. A la fin de juillet, Navi Pillay, la commissaire aux droits humains des Nations unies, avait estimé que des « crimes de guerre » pourraient avoir été commis par les deux camps.
Pour sa part, le quotidien Le Monde a mis en avant son enquête sur les exactions de l’armée israélienne, accusée d’avoir ciblé des habitations, des quartiers entiers, sans avoir suffisamment prévenu la population avant ses bombardements. Le quotidien pointe également du doigt les attaques sont des personnels médicaux, humanitaires ou encore des hôpitaux. Du côté palestinien, des civils israéliens auraient été délibérément ciblés, la population gazaouie mise en danger et des collaborateurs présumés avec Israël exécutés.
Des millions de Palestiniens et d’Israéliens dans et autour de la bande de Gaza ont passé la nuit de mardi dans le calme, après cinquante jours de guerre. « Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu il n’y a eu aucun tir de roquette vers le territoire israélien et aucune attaque aérienne israélienne dans la bande de Gaza », a expliqué à l’Agence France Presse une porte-parole militaire israélienne.
Mardi soir une foule de Palestiniens est descendue dans les rues de Gaza pour exprimer sa joie en tirant en l’air au milieu de combattants du Hamas. Ce dernier a revendiqué « la victoire », après avoir infligé à Tsahal ses plus lourdes pertes depuis 2006 avec 64 soldats tués. Le Hamas a ainsi assuré avoir défait « la légende de l’armée israélienne qui se dit invincible » et obtenu l’allègement du blocus, principale revendication des Palestiniens.
Côté israélien, Liran Dan, porte-parole du Premier ministre Benjamin Netanyahu a proclamé à la radio militaire que le Hamas a « reçu les coups les plus durs depuis sa création » et « subi une défaite militaire et politique ». Ce dernier a annoncé que « le Hamas n’a rien obtenu de qu’il exigeait ».
Selon les médias, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu aurait refusé de procéder à un vote au sein du cabinet de sécurité avant de donner son feu vert au cessez-le-feu. Pour cause, près de quatre des huit membres de son cabinet étant opposés à la trêve. Uzi Landau, ministre du Tourisme et membre d’Israël Beitenou, parti nationaliste, a déclaré quelque temps après l’annonce du cessez-le-feu que « le sentiment général est que le terrorisme paye ». Ce dernier a ajouté à la radio publique qu’’« Israël a donné l’impression que nous voulions le calme à n’importe quel prix ce qui a diminué notre pouvoir de dissuasion ».
Céline Tabou
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)