Le Conseil de sécurité de l’ONU appelle à un cessez-le-feu immédiat

10 janvier 2009

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, jeudi 8 janvier, la résolution 1860 qui « appelle à un cessez-le-feu immédiat, durable et pleinement respecté, menant au retrait complet des forces israéliennes de Gaza ». Quatorze des quinze membres du Conseil ont soutenu le texte. Les Etats-Unis se sont abstenus.

• Abstention américaine
« Israël doit maintenant mettre un terme à son agression contre le peuple palestinien, et pleinement retirer ses troupes de la Bande de Gaza », a déclaré le ministre des Affaires étrangères de l’autorité palestinienne, Riad Malki.
Jusqu’à mercredi soir, les Etats-Unis menaçaient d’opposer un veto à toute résolution susceptible de gêner Israël. Les Israéliens ont donc été « furieux », selon un diplomate, du revirement de Condoleezza Rice.

• Le texte doit être pleinement respecté
« Je suis soulagé et encouragé », a pour sa part déclaré le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, qui estime que le texte « doit être pleinement respecté ». « Cela va ouvrir la voie pour que les Nations Unies puissent reprendre de toute urgence la livraison d’aide humanitaire », a-t-il ajouté.

R.B


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus