
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Après la décision du gouvernement libyen de suivre la décision du Conseil de sécurité
19 mars 2011, par
A la suite du vote de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, le gouvernement libyen a décrété un cessez-le-feu. Cette offre de paix est refusée par l’opposition qui demande aux va-t-en-guerre d’écraser leurs adversaires sous un tapis de bombes.
Un chef des rebelles libyens, Khalifa Heftir, a déclaré vendredi 18 mars lors d’un point pesse que le cessez-le-feu annoncé par le régime n’était « pas important pour l’opposition ».
L’Union européenne poussée par Nicolas Sarkozy a décidé de se pencher sur le cessez-le-feu annoncé. La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a souligné qu’il fallait s’interroger sur la « signification » de cette annonce. « Du point de vue militaire, la question décisive sera pour les planificateurs militaires de décider ce qui devrait être fait, l’enjeu étant bien sûr quelle est la signification de la déclaration sur le cessez-le-feu et la façon dont elle s’imbrique », a déclaré Catherine Ashton. Ne remettant pas en cause la résolution votée à l’ONU, la diplomate a indiqué que l’objectif était de se « concentrer sur là où je pense que nous pouvons réellement apporter une valeur ajoutée : des sanctions économiques, de l’aide humanitaire et à un plus long terme la démocratie profonde et la croissance économique ».
Après le vote, la Chine a exprimé de « sérieuses réserves » sur la résolution qui acte un recours à la force contre les troupes du colonel Mouammar Kadhafi. Celle-ci pourrait ouvrir la voie à des bombardements en Libye, mais le gouvernement libyen a affirmé que le pays était membre des Nations Unies, et a donc décidé de se ranger derrière les décisions du Conseil de sécurité, et surtout ne pas froisser la communauté internationale.
Selon une source citée par Reuters, « l’objectif réaliste est de commencer les opérations dans un délai de 48 heures pour mettre les choses au point avec les pays qui y participeront. Outre la France et le Royaume-Uni, le Qatar, les États-Unis, le Canada, le Danemark et la Norvège ont déjà fait des offres de service pour y participer ». Alors que la participation de la Russie à une opération militaire en Libye est « exclue », a indiqué le chef de l’état-major de l’armée russe, le général Nikolaï Makarov, cité par l’agence Interfax.
Céline Tabou
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Messages
19 mars 2011, 01:50, par oblomov
Un fonctionnaire étatsunien à l’ONU prétend que l’armée de Kadhaffi marche encore sur Benghazi...souvenons-nous de Colin Powell et sa petite fiole d’anthrax !
Blair a voulu y croire, nos va-t-en-guerre auront sûrement envie d’y croire à leur tour.
21 mars 2011, 07:52, par richardon
les USA affirment qu’il n’y a pas de victimes civiles ! comme en irak, en afganistan ? nous sommes habitués à leurs mensonges !
19 mars 2011, 09:44
Certes l’intervention est très problématique mais Kadhafi est un tyran aux mains pleines de sang et qui ne respectera aucun des droits de ses adversaires ! S’opposer à une intervention armée doit aller avec une condamnation sans équivoque de ce fou !
21 mars 2011, 07:48, par richardon
oui bien d’accord pour Kadhfi, mais c’est la façon dont agi l’ONU qui est déplorable ! lorsque israél massacrait plus de 1000 palestiniens civils a gaza l’ONU n’est pas intervenu, lorqu’on massacrait des milliers de victimes dans certains pays africains, l’onu n’est pas intervenu et il y en a bien d’autres, alors sa façon de faire en lybie semble s’appeller PETROLE ! l’ONU est dirigée par les USA , ce sont eux les maitres a penser ! les américains disent non l’onu dit non, les américains disent oui l’onu dit oui ! alors quand on voit ça c’est difficile à avaler ! et aprendre au sérieux cette organisation.