
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
10 janvier 2009
Le Parti de Gauche - Réunion -, demande le retrait des troupes israéliennes de Gaza, conformément au droit international à Gaza et l’arrêt immédiat des violences.
Le Parti de Gauche appelle à l’arrêt immédiat et sans condition de l’agression meurtrière de l’armée israélienne contre Gaza et le retrait de ses troupes. Attachés à la paix, nous ressentons une immense indignation devant l’intervention terrestre déclenchée par l’armée israélienne. Son seul résultat ne peut être que le massacre de centaines, voire de milliers de civils et un nouvel engrenage de haine et de violence.
Le brasier allumé à Gaza menace la vie d’un million et demi d’habitants et fait courir un immense danger à la paix dans la région et dans le monde.
Il est donc urgent de mettre un terme aux violences. Nous considérons que Nicolas Sarkozy doit exiger l’arrêt immédiat de l’offensive israélienne et le retrait des troupes israéliennes de Gaza, conformément au droit international.
Le Parti de Gauche réfute toute lecture religieuse de ce conflit, qui voudrait que se noue, dans le conflit entre Israël et Palestine, un épisode d’un inévitable « choc des civilisations ». Cette théorie belligène (1) conduit à justifier le recours à la guerre en contradiction avec les efforts faits par la communauté internationale, depuis plus de 50 ans, pour interdire le recours à la force armée et en réserver l’exercice au Conseil de Sécurité des Nations Unies. Elle conduit à la négation du droit international, et à l’escalade toujours plus atroce de la violence, comme c’est actuellement le cas à Gaza.
(1 ) (Politique) qualifie une situation socio-économique et politique qui peut engendrer un conflit armé.
Le bureau provisoire
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)