Olivier Bancoult, heureux : « tienbo larg pa » !
24 juillet, parLes Chagossiens et la nomination d’un nouveau Premier ministre britannique
Solidarité
4 novembre 2014, par

Dans un communiqué, le Parti communiste réunionnais salue la décision de la Suède, premier pays d’Europe occidentale membre de l’UE à reconnaître l’État de Palestine.
Le 30 octobre, la Suède a reconnu l’État de Palestine. La ministre des Affaires étrangères de la Suède a expliqué la décision : « C’est un pas important qui confirme le droit des Palestiniens à l’autodétermination ». Elle a ajouté ceci : « le gouvernement considère que les critères de droit international pour une reconnaissance de l’État de Palestine sont remplis ». Ces critères sont les suivants : un territoire, une population et un gouvernement.
La Suède est le premier pays d’Europe occidentale membre de l’Union européenne à reconnaître l’État de Palestine. Dans le monde, la grande majorité des membres de la communauté internationale reconnaissent l’État palestinien. Les derniers opposants sont Israël, le Canada, les États-Unis, l’Australie et les pays d’Europe occidentale membres de l’OTAN dont la France. Dans notre région, les États de la COI — Madagascar, les Comores, les Seychelles et Maurice — ont reconnu l’État palestinien depuis plus de 25 ans.
Le PCR salue la démarche de la Suède. Soutien de toujours de la cause palestinienne, le PCR appelle au renforcement de la lutte solidaire pour libérer le peuple palestinien de l’occupation d’Israël. Cette avancée doit permettre de favoriser le règlement pacifique du conflit afin que cesse l’agression permanente subie par un peuple qui lutte pour sa liberté.
Yvan Dejean
Secrétaire général
Les Chagossiens et la nomination d’un nouveau Premier ministre britannique
Mézami bann zansien l’avé la sazèss. Antouléka sé sak mi panss kan mi lir Zot kozman é sanm pou mwin l’om modèrn sré bien avizé d’ rogard in (…)
In kozman pou la rout
Projection en avant-première le 28 juillet à Maurice
Lettres de cadrage du Premier ministre aux ministères, « Plafonds de dépenses en vue de l’examen et du vote du PLF 2027 »
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie », Épisode 8
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026