
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
14 janvier 2019
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a suspendu ou réduit l’aide destinée à une partie de ses bénéficiaires en Cisjordanie et dans la bande de Gaza depuis le début de l’année, faute de financements.
Près de 27.000 Palestiniens ne reçoivent plus d’aide du PAM depuis le 1er janvier 20199 en Cisjordanie occupée et 165.000 autres, dont 110.000 à Gaza, n’ont perçu que 80% de la dotation qui leur est d’ordinaire attribuée, a expliqué Stephen Kearney, directeur du PAM pour les Territoires palestiniens à l’Agence France Presse.
En décembre 2018, l’Organisation des Nations unies et l’Autorité palestinienne ont lancé un appel de fonds de 350 millions de dollars pour venir en aide à 1,4 million de palestiniens dans la Bande de Ghaza et en Cisjordanie occupé.
Le montant a été sollicité pour 2019 dans le cadre du Plan de réponse humanitaire pour les territoires palestiniens occupés. Ce financement doit permettre de fournir des denrées alimentaires de base, des soins de santé, des abris, de l’eau et des installations sanitaires aux personnes dans le besoin.
"La situation dans le territoire palestinien occupé continue de se détériorer, empêchant les Palestiniens d’avoir accès aux soins de santé, à une eau salubre et à des moyens de subsistance", avait déclaré Jamie McGoldrick, le coordinateur humanitaire pour le territoire palestinien occupé.
"Notre plan pour 2019 privilégie l’assistance aux personnes considérées comme ayant le plus besoin de protection, de nourriture, de soins de santé, d’un abri, d’eau et d’assainissement", a souligné ce dernier.
Un mois plus tard, des coupes ont été décidées, afin de parer à la "baisse graduelle" depuis près de quatre ans des dons des pays qui financent le Programme alimentaire mondial, a-t-il indiqué.
D’après ce dernier, cette chute des dons est principalement due aux coupes budgétaires des Etats-Unis auxquelles s’ajoutent celles d’autres pays donateurs. "En 2018, nous avons nourri 360.000 personnes", a rappelé Stephen Kearney, dont 250.000 dans la bande de Gaza, soumise à un strict blocus israélien depuis plus de dix ans et 110.000 en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis plus de 50 ans.
Le 19 décembre dernier, le PAM a lancé un appel aux donateurs pour combler un déficit de 57 millions de dollars (49,7 millions d’euros). "J’ai reçu quelque chose de la part de l’Union européenne et de la Suisse, des petits montants mais particulièrement bienvenus", a affirmé Stephen Kearney, mais cela reste insuffisant.
Ce dernier a expliqué que le programme se tournait désormais vers de nouveaux donneurs pour renflouer sa trésorerie. Dans la bande de Gaza, 80% des quelque 2 millions d’habitants sont tributaires de l’assistance internationale.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)