Irak : nouvelle tuile pour George Bush

Les armes de destruction massive ? du pipeau

8 octobre 2004

Un nouveau rapport vient à nouveau de démontrer que les arguments américains pour déclencher la guerre contre l’Irak étaient mensongers. Cette fois-ci, le désaveu est encore plus flagrant car il émane d’experts mandatés par le gouvernement américain.

Le document est accablant pour George Bush. Le chef du groupe américain chargé d’inspecter l’armement irakien, l’Iraq Survey Group (ISG), Charles Duelfer, a rendu mercredi son rapport. Ces spécialistes, nommés par les dirigeants américains, confirment n’avoir trouvé aucun élément prouvant que l’Irak de Saddam Hussein avait produit des armes de destruction massive après 1991.
De plus, ils prouvent que les capacités militaires de l’Irak ont diminué entre 1991 et le déclenchement de la guerre l’an dernier. Conclusion : alors que Washington et Londres affirmaient que l’Irak menaçait le monde l’an dernier, il n’y avait en réalité pas l’ombre d’un obus chargé de gaz mortel. Tout ceci est écrit dans un rapport de 1.000 pages.
Les conclusions de Charles Duelfer viennent confirmer celles de son prédécesseur David Kay. Elles pourraient renforcer la position du candidat démocrate John Kerry, qui accuse le président Bush de s’être précipité dans cette guerre sur la base de renseignements erronés.
L’inspecteur américain ne nie toutefois pas que Saddam Hussein demeurait une menace.

Hallucination collective

Pour le sénateur Carl Levin, l’un des principaux responsables démocrates du Congrès, le rapport Duelfer fait tomber les deux principaux arguments avancés par le chef de la Maison Blanche pour se lancer dans cette guerre : que Saddam Hussein disposait d’un arsenal d’armes de destruction massive et qu’il pouvait les partager avec des groupes terroristes comme Al-Qaïda.
Rappelons tout de même qu’aux États-Unis, les médias aux ordres des soutiens de George Bush ont réussi à persuader une grande partie de l’opinion que les pirates de l’air du 11 septembre était irakiens. À quatre semaines de la présidentielle, que vont penser ceux à qui on a fait subir une telle hallucination collective ?


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus