Réactions

Les bombes pleuvent sur Beyrouth.

20 juillet 2006

o Denis Simonin, secrétaire adjoint et porte-parole du MGER

Cessez le feu !

Depuis son indépendance en 1943, le Liban n’a connu que deux périodes de paix entrecoupées d’affrontements fratricides ou étrangers au pays.
Le peuple libanais n’est pas responsable de la situation. L’ensemble de la communauté internationale doit imposer la fin de ces hostilités et mettre tout en œuvre pour parvenir immédiatement à un accord préservant les intérêts de tous les peuples.
Ces six jours de bombardements ont déjà causé un terrifiant gâchis matériel et surtout humain, qu’aucun prétexte ne peut justifier. Rien ne pourra non plus excuser l’usage de moyens offensifs prohibés par l’ensemble des Nations, ce dont il devra un jour être rendu compte par les responsables au niveau pénal international.

o L’U.F.R.

Solidarité avec les peuples agressés

Depuis le 12 juillet, le peuple libanais, enfants, femmes et hommes, est bombardé par l’armée israélienne : blessés et tués se comptent par centaines, ponts, routes, ports et bâtiments sont détruits systématiquement et quotidiennement.
L’Union des Femmes Réunionnaises a toujours dénoncé les agressions israéliennes dans les territoires palestiniens, elle déplore cette guerre déclenchée au Liban, riposte démesurée à l’enlèvement de soldats israéliens.
Le Liban, meurtri par de longues années de conflits armés, connaissait enfin la paix et espérait la prospérité pour ses habitants et voilà que l’horreur des bombardements, les sirènes des ambulances, les files de réfugiés font à nouveau partie du quotidien de milliers de personnes.
La solution armée ne peut engendrer que dévastation, désespoir et chaos, elle ne profite qu’aux extrémistes.
L’U.F.R., pleinement solidaire des populations palestiniennes et libanaises, demande qu’un cessez-le-feu soit instauré dans les plus brefs délais, que de véritables négociations soient engagées entre les gouvernements sous la responsabilité de l’ONU afin que ces pays retrouvent leur souveraineté et la paix, droits inaliénables de toute nation.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus