Quel pays africain soutiendra l’armée française au Mali ?
Les crédits de la mission africaine de soutien au Mali toujours pas votés
22 janvier 2013
Une conférence des donateurs de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) se tiendra le 29 janvier prochain à Addis-Abeba, en Éthiopie, pour récolter les 240 millions de dollars, soit environ 120 milliards de FCFA, nécessaires pour financer le budget d’un an de la mission, a-t-on appris de source officielle à Bamako.
Selon une source proche du dossier, les contingents étrangers dépêchés au Mali doivent se prendre en charge pendant 90 jours, les frais de prise en charge leur étant ensuite remboursés.
La MISMA sera composée de 3.300 hommes sur le terrain pour appuyer les forces armées maliennes et leurs partenaires français dans l’opération de reconquête totale du territoire national malien, dont le Nord est occupé depuis 10 mois par des groupes islamistes armés.
En raison des contingences budgétaires, les effectifs ont été limités à 500 hommes par pays.
On indique que seuls le Togo, le Burkina-Faso, le Nigeria et le Niger pourraient intervenir dans cette opération avec un effectif global de 2.000 hommes.
Le Togo disposera d’un effectif supplémentaire de 56 membres de corps médical pour la mise en place d’un hôpital militaire de campagne de niveau 2 au profit de la MISMA.
Un centre de coordination des opérations a été créé et réunira tous les officiers planificateurs des pays contributeurs en troupes.
L’opération durera du 18 janvier au 28 novembre prochain.
Outre la MISMA, composée de soldats de la CEDEAO, 2.000 soldats tchadiens participeront à la libération du Nord du Mali, aux côtés de l’armée malienne et des forces françaises qui combattent depuis le 11 janvier sur le terrain.
Les militaires maliens et français ont libéré la ville de Konna et celle de Diabali et ont entamé une avancée vers le Nord.
Au moins 2.500 militaires français participent à l’opération Serval.
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
2 juillet, par Christian Fontaine
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
2 juillet, par Paul Dennemont
2 juillet, par Justin
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
2 juillet, par Rédaction Témoignages
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
28 juin, par Rédaction Témoignages
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
26 juin, par Rédaction Témoignages
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
27 juin, par Justin
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
27 juin, par Justin
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
27 juin
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)