
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Quel pays africain soutiendra l’armée française au Mali ?
22 janvier 2013
Une conférence des donateurs de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) se tiendra le 29 janvier prochain à Addis-Abeba, en Éthiopie, pour récolter les 240 millions de dollars, soit environ 120 milliards de FCFA, nécessaires pour financer le budget d’un an de la mission, a-t-on appris de source officielle à Bamako.
Selon une source proche du dossier, les contingents étrangers dépêchés au Mali doivent se prendre en charge pendant 90 jours, les frais de prise en charge leur étant ensuite remboursés.
La MISMA sera composée de 3.300 hommes sur le terrain pour appuyer les forces armées maliennes et leurs partenaires français dans l’opération de reconquête totale du territoire national malien, dont le Nord est occupé depuis 10 mois par des groupes islamistes armés.
En raison des contingences budgétaires, les effectifs ont été limités à 500 hommes par pays.
On indique que seuls le Togo, le Burkina-Faso, le Nigeria et le Niger pourraient intervenir dans cette opération avec un effectif global de 2.000 hommes.
Le Togo disposera d’un effectif supplémentaire de 56 membres de corps médical pour la mise en place d’un hôpital militaire de campagne de niveau 2 au profit de la MISMA.
Un centre de coordination des opérations a été créé et réunira tous les officiers planificateurs des pays contributeurs en troupes.
L’opération durera du 18 janvier au 28 novembre prochain.
Outre la MISMA, composée de soldats de la CEDEAO, 2.000 soldats tchadiens participeront à la libération du Nord du Mali, aux côtés de l’armée malienne et des forces françaises qui combattent depuis le 11 janvier sur le terrain.
Les militaires maliens et français ont libéré la ville de Konna et celle de Diabali et ont entamé une avancée vers le Nord.
Au moins 2.500 militaires français participent à l’opération Serval.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)